Fire Power, la voie du Shaolin selon Robert Kirkman

Un auteur à succès

Robert Kirkman est surtout connu comme l’auteur de The Walking Dead, Marvel Zombies et d’Invincible. Il est devenu en quelques années un des scénaristes phares du monde des comics. Chris Samnee a quant à lui beaucoup travaillé chez Marvel, sur Daredevil notamment (scénario d’Ed Brubaker). Ils lancent ensemble une nouvelle série chez Image Comics, Fire Power, dont Delcourt vient de publier le premier tome.  

A la recherche de soi

Un jeune homme, Owen Johnson parcourt la Chine et cherche à en apprendre plus sur ses parents biologiques. Il découvre un monastère shaolin dirigé par un certain maître Wei Lun. Ce dernier, après avoir étudié les capacités d’Owen lors d’un rapide combat, décide de l’accueillir pour qu’il puisse parfaire sa maîtrise des arts martiaux. Et puis ainsi Wei Lun peut écouter de la musique sur l’Ipod d’Owen (même les vieux maitres sont accrocs à la technologie). Owen suscite la jalousie de certains disciples et n’est proche que de la jeune Ling Zan, malgré les avertissements du vieux maître… Owen cherche à maîtriser l’art perdu du lancer de boules de feu et doit se concentrer l’essentiel, surtout qu’une menace plane autour du monastère…  

Un premier volume réussi

Parcours initiatique, arts martiaux, amour impossible, parents disparus, mystère sur les origines : la trame de Fire Power coche plein de cases du cahier des charges de la série comics idéale. C’est en tout cas bien mené, ce qui n’est guère étonnant vu la maîtrise de Kirkman. On note aussi l’hommage à l’univers des arts martiaux en général et à la série Kung-Fu en particulier. Quant au dessin de Samnee, le dynamisme des planches convainc malgré quelques faiblesses au niveau des visages.

Un bon moment de détente en tout cas.  

Sylvain Bonnet

Robert Kirkman & Chris Samnee, Fire Power, traduit de l’anglais par Edmond Touriol, Delcourt, « contrebande », octobre 2020, 160 pages, 16,50 eur

Laisser un commentaire