Lynwood Miller, thriller sensuel aux frontières de la SF

Lynwood Miller est un ancien des forces spéciales américaines. Mais que vient-il faire dans ce hameau perdu des Pyrénées ? Il vit isolé, loin du premier village, seul. Sauf l’amitié qu’il tisse petit à petit avec Simon, surdoué de l’informatique qui vit avec sa mère, il est solitaire. Tout était bien propice à une vie apaisée. Où bien est-ce un besoin de changer de vie ? Voilà comment s’ouvre Lynwood Miller, premier tome d’une série policière de Sandrine Roy.

La petite fille et son ange gardien

Comment Lynwood Miller a-t-il senti qu’il fallait qu’il sorte en pleine tempête de neige ? Comment ses réflexes se sont réveillés et que comprend-il de la scène d’horreur qu’il découvre malgré lui ? Quoi qu’il en soit, la détresse de la jeune femme entravée et la violence de ses tortionnaires a l’air bien sadique ne le laisse pas réfléchir. Et les voici morts. Et le voici avec une jeune fille fragile et en train d’agonir dans ses bras…

Il s’avère qu’Eli, qu’il vient de sauver, n’est pas la « simple » victime de deux brutes sauvages. Autour d’elle se tisse un monde secret fait de noirceurs et d’espoirs inhumains. Le lecteur découvrira avec Lynwood Miller à quel point le destin a été joueur avec lui !

Un duo gagnant

Sandrine Roy tisse une relation passionnée entre son super soldat et la jeune fille, un peu à la manière d’un duo type d’Heroic Fantasy, le guerrier et l’ensorceleuse. C’est un des charmes de ce roman, leur histoire d’amour qui est étroitement mêlée à l’enquête. Plus Lynwood Miller va entrer dans le passé et les secrets d’Eli, plus les liens entre eux vont être puissants. Et plus le lecteur va être accroché ! Ce qui semblait au départ une simple histoire policière se révèle être bien plus, avec beaucoup d’humour (centré sur le personnage de Simon, d’ailleurs) et une vraie écriture qui accroche.

(Trois tomes sont parus chez Lajouanie, on attend la suite en Folio avec impatience)

Loïc Di Stefano

Sandrine Roy, Lynwood Miller, Gallimard, « Folio », janvier 2018, 319 pages, 7,90 eur

Laisser un commentaire