Space Relics Hunters, de la science-fiction haute en couleur

Après l’excellente trilogie On Mars chez le même éditeur, le duo Runberg & Grun revient en conservant le même univers où il développe un récit plus court et plus mystique, Space Relics Hunters. Une quête dangereuse, un trio improbable, de l’action, de l’aventure pour ces chasseurs de reliques de l’espace ! 

« Un des meilleurs duos de chasseurs de reliques »

Une nouvelle guerre interplanétaire s’est produite, cette fois-ci les religions étaient au centre des débats et des combats. Aujourd’hui, seuls quatre dieux, Le Grand Quatuor, imposent leurs lois, leurs pouvoirs et leurs sentences sans concessions. Toute autre religion est proscrite et d’ailleurs toutes les traces doivent être détruites.

Bien sûr dès lors qu’un interdit existe, il est honoré en secret par les croyants qui se cachent. Mais ils ressentent le besoin d’appuyer leur foi sur des objets. Les fameuses reliques. Et c’est là que Xia et Little Mercur entrent en jeu. Elle est humaine, lui un Alien de race inconnue toujours caché par son masque. Ce duo de chasseurs de reliques coure ou plutôt vole de planète en galaxie en quête des reliques commandées.

Tout est clair dans ce duo, l’intérêt les unis pour le meilleur et le pire, pour la traque et l’argent.

Ils sont rejoints par Vitellius, ancien centurion du panthéon chassé de la légion divine pour accomplir une mission impossible. Son ancien poste facilitera la localisation des reliques.

Chacun avec son tempérament plus que trempé va devoir cohabiter pour cette quête semée de traquenards.

Univers renouvelé par Grun

Mon foie, mon cul et ce que je fais de ma vie ça ne regarde que moi Little Mercur.

Encore une fois Grun, de son vrai nom Ludovic Dubois, nous étonne par l’étendue de son univers graphique. Rencontré en mars 2021 il en était au croquis et character design mais il nous avait déjà prévenu que cet album serait plus rock que On Mars. En effet, avec l’aide au scénario de Sylvain Runberg, il a donné corps aux personnages principaux impétueux. Dès les premières cases l’ambiance est donnée : électrique, sexy et belliqueuse.

Une bonne centaine de pages où les transactions mènent droits aux combats aussi présents que le danger s’exprime avec l’énergie de l’anéantissement.

Nous retiendrons l’univers incroyable créé par le dessinateur, autant les très nombreux vaisseaux, les habitants d’autres mondes et de singuliers monstres. La mise en couleur peut dérouter avec des associations étranges mais l’espace doit avoir ses secrets !

En tout cas nous levons notre verre à la santé de Xia qui ne cesse de lever son coude et au prochain épisode de Grun.

Xavier de la Verrie

Grun (dessins) et Sylvain Runberg (scénario), Space relics hunters, Éditions Daniel Maghen, août 2023, 112 pages, 23 euros

Laisser un commentaire