La Ride, ou la grande aventure en vélo
Loin d’être une équipée sauvage, La Ride s’apparente plutôt à un parcours initiatique. Le point de départ de deux amis, Simon Bolleau et Florent Pierre, qui retranscrivent en strips sur les réseaux sociaux leurs aventures sur deux roues. Lancer leur première bd en est l’issue colorée.
Vous y trouverez des idées, de l’humour, du vécu et surtout une belle signature graphique. Alors n’hésitez plus, en tout cas de lire La Ride, mais attention, la tentation de prendre votre vélo est imminente
Changer d’air comme leitmotiv
Pédaler sans sueur, ce serait voyager sans histoires. Et ça, pas question.
Simon et Florent ont un projet fou, partir à vélo de Paris pour la Bourgogne. Le premier est livreur à vélo sur Paris, le second fait plutôt pédaler son clavier. Simon propose l’excursion et Florent bien content de refuser un job en or, retrouve son compars pour ce grand départ.
Bon, les pneus sont gonflés, les chaînes graissées, les cuissards sont enfilés. On roule !
Un départ entouré de béton, de pollution et un jeu de piste pour sortir de cette mégapole impropre aux cyclistes. Première difficulté, affronter la pluie, seconde trouver un premier logement au sec. Et troisième alléger le sac car c’est bien le mal du débutant de s’embarrasser de superflu comme ce tire-bouchon trois vitesses ! Mais il faudra bien deux journées pour sortir un peu de la civilisation. Ah, enfin la nature tant attendue et la recherche d’un lieu propice au ravitaillement mais surtout chercher dans le noir le camping et sa douche salvatrice. Mais ce n’est que le début de petits bonheurs et de péripéties que tous cyclistes pourrait en témoigner.
« La dignité du voyageur à vélo, c’est de continuer à pédaler, envers et contre tout. »
100 pages de liberté où votre imagination va flâner avec bonheur sans vous fatiguer.
Cette bande dessinée est l’adaptation du récit initié par ces deux drôles de zigotos dont vous pouvez retrouver la genèse sur leur page Instagram.
Un récit pétillant, sous une apparente simplicité se cache de si nombreux messages.
L’amitié est bien sûr au cœur de ce foisonnant récit d’anecdotes où chaque cycliste débutant ou pas se retrouvera sans aucun doute.
On a adoré La Ride, car pour une fois raconter la vraie vie avec tant d’optimisme allège notre quotidien dessiné le plus souvent en romans graphiques dramatiques, en aventuriers du survivalisme climatique ou bien d’autres super-héros irréels.
Xavier de la Verrie
Simon Boileau (scénario), Florent Pierre (dessinateur), La Ride, Dargaud, avril 2023, 108 pages, 18 euros