L’affaire Sylla, manipulations

Avocate, Solange Siyandje publie ici son premier roman, L’affaire Sylla, un polar juridique qui doit certainement être inspiré de son expérience des affaires qu’elle a traitées. Et que vaut le roman ?

L’avocate et le guérisseur

« Deux officiers de police regardaient le corps déchiqueté d’un homme sur les rails du métro de la station Miromesnil. Les secours tentaient de récupérer des morceaux de l’individu encastrés sous la voie ferrée.

            – Il va falloir trouver qui c’est, et vu ce qu’il en reste ça ne va pas être facile ! s’exclama un des officiers.

            – J’espère juste que ce n’est pas un sans-papiers. »

Cinq cadavres sont découverts par la police, apparemment sans lien entre elles. L’enquête finit par montrer que les victimes ont toutes été soignées pour des cancers par un certain Moussa Sylla, un guérisseur africain plutôt réputé. Et le voici bientôt arrêté… et à l’hôpital, entre la vie et la mort. Béatrice Cooper, avocate talentueuse d’origine africaine, est engagée pour le défendre. Plus elle avance dans le dossier, plus elle prend en sympathie Sylla. Elle se rend compte également qu’une des victimes était en lien avec Merculix, la multinationale pharmaceutique pour laquelle travaille son mari Patrick. Peu à peu, le monde de Béatrice va s’effondrer…

Un polar juridique de notre temps

L’affaire Sylla n’est pas très bien écrit et souffre d’une certaine tendance au sentimentalisme qui me hérisse le poil, désolé d’avance. Pour autant, l’histoire est intéressante. On est ici devant une multinationale sans foi ni loi prête à tout pour faire du profit, y compris en ayant recours au vol et au meurtre (je ne spoilerai pas, à vous de lire). Les personnages sont bien campés et plutôt vivants, servant bien l’intrigue de base. On peut donc passer un bon moment en lisant ce livre et c’est déjà beaucoup, me dirait mon père s’il était encore de ce monde.

Sylvain Bonnet

Solange Syandje, L’affaire Sylla, Gallimard « Série noire », février 2024, 256 pages, 19 euros

Laisser un commentaire