Scientifiques en rébellion, Sortir des labos pour défendre le vivant
Quel est aujourd’hui, à l’heure de l’urgence climatique, le rôle des scientifiques ? La blouse blanche, figure d’autorité, est considérée comme le gage d’une certaine neutralité. On attend des scientifiques de constater par leurs études la gravité du dérèglement climatique et de la disparition du vivant sans pour autant passer à l’action. Le collectif “Scientifiques en rébellion” en a décidé autrement en publiant ce pamphlet dans la collection “Libelle” au Seuil.

Sortir des labos pour défendre le vivant est un manifeste. On y apprend les motivations du collectif, qui ils sont et surtout leurs modes d’action. On ne parle pas de quelques savants fous en marge de la communauté scientifique. La gravité de la situation pousse les chercheurs à l’action. Ils se sont longtemps contenté d’alerter, que ça soit à travers les rapports du GIEC (Groupe international d’experts du climat) destinés à guider les dirigeants dans leurs prises de décisions ou bien en participant à des évènements internationaux comme les COP (Conférence des Parties). Fatigués de ne pas être écoutés, les Scientifiques en rébellion ont décidé d’user de leur portée médiatique via des évènements et des actions coup de poing.
Sortir des labos pour défendre le vivant est une lecture rapide dont les enjeux sont simples à saisir mais nécessaire dans la construction d’une lutte pour la protection du vivant.
Salomé Di Stefano
Collectif Scientifiques en rébellion, Sortir des labos pour défendre le vivant, Seuil, « Libelle », 72 pages, 4,90 euros
On consultera avec fruit le site du collectif Scientifiques en rébellion ici.