Signé Coco, l’humour pour toujours
Méfiez-vous de la Bêtise Artificielle qui sévit sur Internet : si vous voulez découvrir qui est « Signé Coco », vous apprendrez que c’est un institut de beauté qui permet de « vous sentir en harmonie avec vous-même et votre entourage » … Pour l’harmonie, avec la dessinatrice Coco, on repassera ! On se souvient que, sous la menace des guns, elle a été contrainte de conduire des terroristes islamistes à l’étage, de saisir le code de la porte de sécurité blindée de la salle de rédaction de Charlie Hebdo… Ils avaient dit : « on veut Charb » …
En boucle dans la tête

Dans Dessiner encore, elle a raconté sa reconstruction : « L’attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête, a-t-elle dit. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste… » L’album a reçu le Grand prix de la BD ELLE en 2021.
Dans Signé Coco, elle a retrouvé sa verve pleine et entière. Son insolence, dit son éditeur. Elle a concocté pour nous un florilège de ses dessins parus dans Libération et Charlie Hebdo, complété d’inédits. Elle nous raconte aussi la confection de certains de ses dessins au travers de BD, par exemple celui relatif à la décision états-unienne de rendre l’avortement illégal.
Nos belles années
Avec elle, nous revisitons nos quatre dernières années, ce n’est pas triste ! Avec l’Ukraine et Gaza, les extrémismes des religions diverses, la Trumpinette et le Poutinou, l’odeur de Musk, l’obsession talibanne, les femmes de Moi Aussi, la Cancel culture, les sources d’inspiration ne manquent pas !
La leçon de l’ouvrage : on peut rire de tout, du moment que l’on appuie bien sur la gâchette. On apprendra (on s’en doutait !) que Blanche Neige a couché avec les sept nains car c’cst une femme libérée, qu’on peut utiliser le balancement de son pénis pour hypnotiser sa victime, comment Israël distribue des coupe-faim à Gaza…
Merci, Coco !
Mathias Lair
Coco, Signé CoCo, Les Arènes, novembre 2025, 352 pages, 28 euros
