La Dame aux abeilles, les quatre saisons d’une apicultrice
À la fois récit d’une aventure humaine et leçon de vie, La Dame aux abeilles, les quatre saisons d’une apicultrice plonge le lecteur dans la reconversion d’une vie. Bibliothécaire, Sue Hubbell (1935-2018) abandonne tout pour vivre à la campagne, avec son mari, et se lance dans l’apiculture, avec respect et un certain succès. Elle consacrera la fin de sa vie à apprendre son nouveau métier, et à transmettre sa passion.
Au fil des saisons
Le sous-titre du récit, les quatre saisons d’une apicultrice, est assez parlant. C’est en effet au fil des saisons, à commencer par l’automne, et de ce qu’elles imposent comme rythme et comme travail que le lecteur découvre le métier d’apiculteur. Quels sont les ouvrages de référence, comment on fabrique une ruche, quelle prairie favoriser, comment protéger ses abeilles des rigueurs de l’hiver ou des prédateurs, dont l’homme et sa pollution n’est pas la moindre, quelle espèce choisir, comment et à quel moment former un essai… Autant de question qu’il a fallu que Sue Hubbell se pose et auxquelles elle répond avec un enthousiasme inégalable.
La Dame aux abeilles est à proprement parlé le récit de la concrétisation technique de sa vocation, dont on a pu découvrir les enjeux dans une année à la campagne. Centré sur les abeilles (le titre original est d’ailleurs A book of tees, un livre d’abeilles), c’est aussi un livre sur elle, son apprentissage des gestes, des outils, des protections, de l’usage de la fumée, et, a-delà des techniques, du respect des abeilles même. Sa réussite est à signaler, car son exploitation comprendra près de 300 ruches…
le guide de l’apiculture heureuse
Ouvrage passionnant, d’une écriture délicate et entraînante, La Dame aux abeilles est un livre passionnant, comme une longue conversation est complété de nombreux croquis et schémas qui permettent de mieux comprendre les explications parfois techniques. Et de vous rêver, le temps d’une année à la campagne, pour un apiculteur à votre tour. On y parle des abeilles, mais comme élément d’un ensemble
La Dame aux abeilles est comme une longue conversation, sous le porche de la ferme, un thé fumant à la main et sous un plaid douillet, entre une passionnée et un lecteur dont la curiosité est aiguisé par l’humour et les anecdotes, par exemple ses relations avec les agriculteurs ses voisins ou quand il lui arriva de se mettre nue pour travailler. S’il n’est pas un manuel d’apiculture, ce récit de vie est idéal pour se donner l’élan initial à qui veut s’immerger dans l’expérience immersive d’une apicultrice passionnée.
Loïc Di Stefano
Sue Hubbell, La Dame aux abeilles, les quatre saisons d’une apicultrice, traduit de l’anglais (USA) par Isabelle Reinharez, Phébus, mars 2024, 304 pages, 22,50 euros