Symposium, Inc d’Olivier Caruso, le cerveau en folie

Un auteur qui monte  

Olivier Caruso est l’auteur d’une vingtaine de nouvelles, dont certaines parues dans Bifrost. Il est apparemment l’un des écrivains dont on attend beaucoup pour ces prochaines années. Symposium, Inc est parue fin août dans la fameuse collection « une heure lumière » du Bélial, l’occasion de voir si sa réputation ne souffrira de ce passage à la novella !    

Quand une fille tue sa mère  

« Dans le brouillard, il y a une voix qui résonne, un petit singe habillé en clown, et une araignée perchée entre les arbres. Les mots viennent de très très loin. Ils percent peu à peu la brume. »  

Avocate, Amelie est une des plus brillantes. C’est aussi une femme qui boit pas mal, pour oublier celle qu’elle a aimé, Rose Vardia. Un matin, encore en pleine cuite, elle est réveillée par les infos et un coup de téléphone : Rose est morte, assassinée par sa propre fille, Rebecca. Et son père, Stéphane Bertrand, un homme puissant dont les découvertes en neurosciences ont changé le monde, lui demande de la défendre. Quoique toujours pleine de rancune contre lui, elle accepte. En préparant le procès, elle découvre que Rebecca souffre d’un kyste au cerveau occasionnant des comportements violents. Et puis quelqu’un a aussi cherché à la pousser à tuer sa mère en lui révélant son état : son père peut-être. L’occasion est belle de se venger de Bertrand. Trop belle même… Plus Amélie avance, plus il lui apparaît la solution se trouve dans les recoins du cerveau de Rebecca.  

Une novella captivante  

Voici une histoire au cocktail détonnant : vengeance, neurosciences, folie ! Olivier Caruso ne choisit pas la facilité, c’est le moins qu’on puisse dire. Et il s’en tire honorablement en proposant au fond un thriller SF avec son lot de rebondissements, le twist final étant particulièrement marquant. On attend donc désormais qu’il nous livre d’autres nouvelles et, pourquoi pas, un roman. Lisez Symposium, Inc d’Olivier Caruso.    

Sylvain Bonnet  

Olivier Caruso, Symposium,Inc, Le Bélial « une heure-lumière », couverture d’Aurélien Police, août 2021, 176 pages, 9,90€

Laisser un commentaire