Du côté sauvage, histoires troubles
Américaine, originaire de l’Ohio, Tiffany McDaniel s’est faite connaître du public français avec le roman Betty (Gallmeister, 2020) qui racontait la vie d’une métisse amérindienne dans les années 1950 et 1960. Elle a récidivé l’année dernière avec Du côté sauvage, roman touffu et bouleversant comme on va le voir.
Deux sœurs jumelles
« Je m’appelle Arcade. Ce nom, je le dois aux lumières vives et clignotantes du jeu auquel s’adonnait ma mère et mon père quand ils étaient suffisamment sobres pour se rappeler comment on y joue. Plus tard, on m’a appelé Arc. Ma mère disait que j’étais sa petite archéologue. J’ai exhumé des tas de choses dans ma vie, mais moi, personne n’est encore venue m’exhumer. »
Voici l’histoire d’Arc et Daffy, deux sœurs jumelles, deux petites rousses qui grandissent dans la petite ville de Chillicothe. Arc et Daffy vivent avec leur mère, toxicomane, et leur tante Clover, depuis que leur père, lui-même toxicomane, est mort d’une overdose. Elles ont moins de bonnes cartes dans la vie. Et puis leur mère se prostitue avec des Johns (des clients en argot U.S) qu’elles doivent parfois cotoyer… L’adolescence passe, quelques rêves d’ascension sociale grâce à la natation aussi, Arc et Daffy plongent vite à leur tour dans la drogue et le reste. Mais voilà qu’un cadavre de femme est retrouvé dans la rivière, puis une autre. River Man, un tueur en série, sévit dans la région. Et Arc le cherche, surtout qu’elle a promis à Daffy de la protéger. Daffy qui a disparu… Mais Arc cache bien des secrets dans son passé. Trop même.
Un roman à lire impérativement
« Notre première faute fut de croire que nous ne mourrions jamais. La seconde fut de croire que nous étions vivantes. »
Roman complexe, brassant beaucoup d’émotions, avec des personnages qui ne peuvent laisser indifférent, Du côté sauvage nous plonge dans l’histoire de deux sœurs. Une histoire complexe, surtout avec le vécu de leurs parents. Une histoire dure et sordide, avec la plongée dans la drogue et la prostitution. Une histoire d’amour entre sœurs aussi qui secoue un lecteur pourtant blasé. Car Tiffany McDaniel ne verse jamais dans la complaisance ou le sentimentalisme. Elle se contente de raconter, parfois en empruntant des chemins de traverse, non sans verser dans le lyrisme mais sans jamais sombrer dans le pathos, jusqu’au twist final. Il est évident que nous sommes ici en face d’un talent rare et nous ne pouvons que vous recommander de lire ce livre.
Sylvain Bonnet
Tiffany McDaniel, Du côté sauvage, traduit de l’anglais par François Happe, Gallmeister, mars 2024, 716 pages, 27,90 euros