Toutankhamon, l’odyssée d’Howard Carter de Patrick Mallet et Paul Marcel

Un duo chevronné

Scénariste, Patrick Mallet est surtout connu comme auteur d’une adaptation des Mémoires de Casanova sous le titre Les Plombs de Venise (trois tomes chez l’éditeur Treize étrange) et d’une trilogie BD consacrée à Fouché, le fameux ministre de Napoléon, publié aux Arènes. Il s’associe ici au dessinateur Paul Marcel, collaborateur d’Eric Corbeyran pour Le scarabée d’or (Delcourt, 2012), pour nous donner un album consacré au célèbre pharaon Toutankhamon, enfin surtout à la découverte de son tombeau par Howard Carter.

L’homme qui découvrit le Graal

Carter, à la base, n’est pas destiné à l’archéologie. C’est un jeune dessinateur qui découvre sa vocation en accompagnant l’égyptologue Percy Newberry. Ce dernier s’est lancé dans la recherche la tombe d’Akhenaton, le pharaon maudit. Carter dessine les objets, les scènes mais il s’insurge contre leur utilisation. De fil en aiguille, il finit par trouver un poste d’inspecteur en chef des Antiquités égyptiennes, avec le soutien de son supérieur, le français Gaston Maspero. Carter a mauvais caractère et démissionne. Sa rencontre avec le très riche Lord Carnavon lui permet de mener plusieurs campagnes de fouilles la vallée des rois. Son obstination finira par payer : il découvrira une nécropole royale intacte, celle du successeur d’Akhenaton, Toutankhamon. Mais les difficultés commencent…

Une bande dessinée historique réussie

Très bien documenté, cet album constitue une occasion de revenir sur une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle, sans complaisance toutefois : le lecteur lambda y apprendra que Carter dut faire certaines concessions à son sponsor et qu’il garda pour lui (jusqu’à sa mort) certaines pièces. Saluons en tout cas le dessin précis de Paul Marcel ainsi que le travail sur les couleurs, remarquable. Les nombreux amoureux de l’Égypte ancienne trouveront ici leur compte. Et, répétons-le, ce Toutankhamon l’odyssée d’Howard Carter est de toute beauté.

Sylvain Bonnet

Patrick Mallet & Paul Marcel, Toutankhamon l’odyssée d’Howard Carter, les arènes, septembre 2022, 112 pages, 23 euros

Laisser un commentaire