Une Histoire du cinéma français : 1930-1939

Cinéma français story

Cet ouvrage porte bien son titre : Une Histoire du cinéma français et non L’Histoire du cinéma français. Parce que si vous voulez être exhaustif dans ce domaine, vous rédigez un livre de 20 000 pages, vous vous efforcez de raconter tout et vous êtes certain d’en avoir oublié en cours de route. En revanche, si vous préférez effectuer des choix selon des critères qui vous sont propres, vous offrirez un panorama attrayant et un livre plus digeste. En réalité, ici, il y aura plusieurs livres puisque chacun se décline sous forme de décennie. 

Or donc, les auteurs se focalisent d’abord sur les films, mettant en exergue les plus importants mais sans jamais oublier une poignée d’autres qui ont séduit le public de leur époque ou constitué des jalons. Ce premier ouvrage portant sur les années 30, on se retrouve en pleine floraison. Quelle richesse ! Et quelle diversité ! De L’Age d’or de Buñuel à La Kermesse héroïque de Jacques Feyder, d’A nous la liberté de René Clair au Crime de M. Lange de Jean Renoir. Etc. Va falloir ramer pour que la décennie 2020 se hisse à cette hauteur ! Ça me parait mal parti…

Chacun de ses films est présenté séparément sous forme de « fiche » complète. Les auteurs nous en rappellent le thème, le tournage et l’impact. De quoi raviver les mémoires des plus cinéphiles et titiller l’intérêt des non-initiés. 

Bien plus que des films

Le grand plus de cet essai est de ne pas se contenter des films. À chacune des années, le lecteur a droit à d’autres focus (appelés « coups de projecteurs ») : une actrice, un acteur, un réalisateur et un dossier (portant souvent sur les scénaristes ce qui constitue une belle manière de leur rendre hommage). Cette approche favorise une lecture plus ludique tout en couvrant mieux les faits saillants du cinéma français. On retrouve des visages, des noms, on plonge dans ces années 30. 

Bien entendu les exégètes du CNRS et d’autres officines du même acabit pourront contester les choix, chipoter sur des détails. De mon côté — bien que n’étant pas un spécialiste des années 30 — j’estime que l’essentiel y est. Les grands films sont au rendez-vous autant que les grands acteurs et les jolies actrices. Belle idée, par exemple, de nous rappeler le douloureux parcours de Mireille Balin, star éphémère de cet avant-guerre. Merci aussi d’avoir remis à sa juste position (au sommet !) un Harry Baur, honteusement oublié de nos jours. Et, bien entendu, quel plaisir de retrouver l’immense Raimu (dont le musée qui l’honore est planté à quelques encablures de mon home). 

Il n’y a plus qu’à espérer que la suite de cette collection se hisse à la même hauteur. Mais il n’y a aucune raison que cela ne se produise pas. Quand arriveront les années 70 et suivantes, je chausserai mon monocle et surveillerai le moindre détail. Au risque de ne rien trouver à redire !

Philippe Durant

Philippe Pallin et Denis Zorgniotti, Une Histoire du cinéma français, 1930-1939, LettMotif, septembre 2020, 346 pages, 32 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :