Van Gogh, fragments d’une vie en peintures

Van Gogh est sans doute le peintre qui a le plus inspiré, tant son œuvre que sa vie. L’album Van Gogh, fragments d’une vie en peintures fera date, cette cette succession d’hommages. Impressionnant par sa taille (26 x 36,8 cm), c’est un très grand format en noir et jaune. Mais la taille n’est rien comparé au talent de Danijel Žeželj, illustrateur croate découvert en Italie et reconnu par son travail chez DC Comics aux Etats-Unis. C’est un des maîtres européen de la bande dessinée. Et sa passion pour le personnage Van Gogh donne l’occasion d’un album d’une incroyable beauté. Mais aussi d’une rare justesse dans l’expression des relations entre l’artiste et le monde.

Lettres d’une vie

C’est à travers la correspondance de Van Gogh à ses proches, quinze lettres sur dix-sept ans, que la vie et les interrogations du peintre s’étalent. De Londres, en juillet 1973, à Anvers-sur-Oise, en 1890, les grands moments de sa vie sont passés en revue et, en fin de volume, explicités. Chaque période s’ouvre sur une immense double-page noire, comme un gouffre où plonger tout entier. Ce sont les moments clés d’un long apprentissage de la douleur.

Il y a d’abord les illustrations, puis le texte de la lettre correspondant. D’abord l’émotion, ensuite le contexte. D’abord l’interprétation de l’artiste qui s’approprie la vie de son modèle, ensuite le support. Et ce tout, culture et émotion, fonctionne admirablement bien.

Sublime noirceur

Les traits noirs de Danijel Žeželj déchirent l’espace blanc et montrent avec force justesse tout ce qui écrase Van Gogh. A la fois l’univers qui s’oppose à son plein épanouissement, mais aussi — surtout — ses tortures propres.

A tous les sens du terme, Van Gogh, fragments d’une vie en peintures est un monument. Et les dessins de Danijel Žeželj valent plus que de longues analyses pour montrer comment les difficultés mentales du peintre influent sur son propre chemin créatif. C’est un maître-livre, une ode à la création, une extraordinaire plongée pour le lecteur.

Loïc Di Stefano

Danijel Žeželj, Van Gogh, fragments d’une vie en peintures, Glénat, août 2020, 152 pages, 22 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :