En attendant la victoire, messages de la France et des Français à de Gaulle
La France et la Résistance
Cet ouvrage démontre un chose simple : le départ du général de Gaulle à Londres en juin 1940 n’a pas arrêté totalement la communication en lui et le pays. D’abord, le général a fait ensuite son fameux appel et ensuite, petit à petit, beaucoup lui ont écrit pour lui parler du pays, de son état, des réactions face à la politique de collaboration, de Pétain, des résistants et du sort des juifs aussi. Vincent Duclert, spécialiste de l’histoire de la France du XXe siècle, a rassemblé et édité ce recueil de messages envoyés à Londres, parfois directement au général de Gaulle. Et on peut dire qu’on n’est pas déçu.
Un dialogue permanent
En fait, la France Libre reçoit une quantité de messages assez impressionnante et qui croît au fur et à mesure qu’on se rapproche de la Libération. Il y a des résistants, des envoyés du général de Gaulle comme Jean Moulin bien sûr, qui décrivent la situation des mouvements, surtout avec les arrestations de 1943. On trouve dans ce recueil des lettres de Sartre et de Camus, donnant à de Gaulle leur avis sur ce que devra être la France d’après-guerre. On trouve aussi une lettre passionnante de Léon Blum à ce sujet (rappelons que le leader du Front Populaire passe la guerre en détention). Et il y a aussi cet habitant d’Oradour-sur-Glane qui raconte le massacre qui vient d’avoir lieu : bouleversant. On trouve également des textes de Jean Zay, Simone Veil ou encore l’Abbé Pierre. Peut-être est-ce dès cette époque que se tisse ce lien si particulier entre de Gaulle et les français, même s’ils appartiennent à des camps opposés au sien…
Passionnant.
Sylvain Bonnet
Vincent Duclert (édité par), En attendant la victoire, préface de Claire Andrieu, postface de Guillaume Piketty, Gallimard Folio histoire, avril 2024, 288 pages, 9,40 euros