Wendall Utroi, Le Courage des lâches

Une bande de jeunes amis inséparables est projetée dans la violence des premiers jours de la Seconde guerre mondiale. Quatre garçons et une fille. Leur destin va les conduire sur les routes de la France occupée, et à devoir faire des choix. C’est ce que raconte Wendall Utroi dans son très beau roman, Le Courage des lâches.

La bande à Bouboule

Dans le Nord, région des corons et de l’immigration de l’Est, cinq adolescents grandissent. Leur amitié se forge, sur les bancs de l’école et autour d’une L’armée allemande gagne du terrain et la ville qui les a vu grandir est de moins en moins sûre. Il y a d’abord Radek, colosse polonais récemment installé au village, et Pierre le doux rêveur, chargé de l’aider dans son apprentissage du français. Puis Gontran, « Bouboule », qui s’associe à la bande à force de les gâter en sucreries… Puis Auguste et sa soeur Eugénie. La bande est au complet.

Une seule fille… et trois garçons amoureux d’elle. Tout coince donc comme dans la chanson interprétée par Yves Montand, La Bicyclette. Cet esprit de campagne, de liberté, de gamins qui n’osent pas devenir des adultes. Mais bien vite voilà la bande à Bouboule plongée bien malgré elle dans l’Histoire.

Le roman d’une époque terrible

C ‘est la guerre qui va les dégriser de leur jeunesse, et les contraindre à quitter leur innocence pour prendre part, pour s’engager. Se cacher ? Choisir un camp plutôt qu’un autre ? Le costume du héros, du grand Résistant, ne va pas à tout le monde. Certains, dans l’ombre, sous l’opprobre, demeurent fidèles à leur premier serment, celui de l’amitié. D’autres s’exposent, exposent les autres, mais pour le même serment. Qui a raison ? Et qui peut juger du choix de chacun quand chacun pense faire ce qui est mieux pour les autres ? Rien n’est facile quand tout est dangereux, rien n’est plus un jeu d’enfant. Il y a des sacrifices à faire, qui feront pencher d’un côté ou de l’autre.

Que va devenir la bande quand de très violentes forces concourent à sa destruction ?

Le Courage des lâches est un roman poignant aux personnages très attachants. L’amitié demeure le fil conducteur dans une France véritablement coupée en deux camps antagonistes. Le lecteur suit les chemins qui se séparent, se retrouvent, les forces qui les opposent ou les rassemblent. Et même dans la plus grande adversité, quelque chose de ce qu’ils ont été demeure, quelque chose de beau. Beau malgré la lâcheté, beau par cette lâcheté qu’on apprendra à comprendre. Le roman de Wendall Utroi, par son écriture même, d’un charme indiscutable, est une plongée dans la nostalgie et dans l’âme humaine d’un temps où l’innocence était une vraie force et les serments d’amitiés tout sauf un vain mot. Le Courage des lâches est un très beau roman.

Loïc Di Stefano

Wendall Utroi, Le Courage des lâches, La Trace, mai 2024, 352 pages, 20 euros

Laisser un commentaire