Secret Wars – Marvel Zombies

Couverture de Secret Wars - Marvel ZombiesQuand les séries Walking Dead et Game of Thrones inspirent les scénaristes de Marvel, cela donne les Terres mortes, une zone de Battleworld infestée de zombies. Pour les amateurs de morts-vivants et d’histoires alternatives.

 

L’univers Marvel et toutes ses dimensions parallèles se sont effondrées. Mais, Fatalis a réussi à créer Battleworld, une planète composée de plusieurs « régions » hétéroclites ! Devenu un véritable dieu, Fatalis veille son nouveau royaume, grâce notamment à son armée de Thor. Mais il reste des zones où même Fatalis et ses troupes n’osent s’aventurer : les Terres mortes (ou Deadlands). Les morts-vivants y rôdent inlassablement, menaçant à tout moment d’envahir les autres régions. Battleworld est protégé des zombies par le Bouclier, un immense mur, et ses soldats.

 

Trois visions des Terres mortes

Secret Wars a connu un grand nombre de séries dérivées destinées à présenter les différentes parcelles de Battleworld (lire notre critique de Old Man Logan, par exemple). Dans cet album, Panini France regroupe trois mini-séries ayant en commun de se dérouler dans les Terres Mortes : Marvel Zombies, Marvel Zombies vs Age of Ultron et Siege. Chaque saga propose une approche très différente de ce no man’s land hantés par les versions morts-vivants de nombreux héros et vilains.

 

Extrait de Secret Wars - Marvel Zombies
crédit : Kev Walker (Marvel)

 

Marvel Zombies

Elsa Bloodstone, une des commandantes du Bouclier, a été téléportée dans les Terres mortes. Elle y a recueilli un enfant, qui a réveillé en elle le souvenir de son père, Ulysses Bloodstone. Mais l’enfant a été enlevé par un zombie métamorphe beaucoup plus malins que les autres… Dans ce remake de Marvel Zombies version Secret Wars, l’écrivain britannique Simon Spurrier (Judge Dredd, Doctor Who, ou plus récemment Le Beffroi), choisit de rendre hommage à un vieux personnage Marvel oublié. Ulysses Bloodstone a été créé dans les horror comics de l’éditeur au cours des années 70. Il y a une certaine logique à vouloir ramener ce personnage dans ce contexte typé épouvante et gore, seulement malheureusement, son histoire ne parvient jamais à vraiment décoller. Si ce Marvel Zombies parvient à rester un agréable voyage dans les Terres mortes, c’est essentiellement grâce au travail inspiré du dessinateur Kevin Walker. Simple, mais efficace.

 

Extrait de Secret Wars - Marvel Zombies
crédit : Leonard Kirk (Marvel)

 

Marvel Zombies vs Age of Ultron

Dans les tréfonds des Terres mortes, il existe un endroit plus dangereux encore : Perfection. Là-bas, des androïdes dirigés par le terrible Ultron, cherchent à éliminer toute trace d’humanité. Et puis il y a la ville de Salvation, où résistent une poignée d’humains. Parmi eux, il y a Wonder Man, la Torche (celle des origines) et l’androïde appelé la Vision. Ces derniers viennent de trouver le scientifique Henry Pym, exilé d’une autre région de Battleworld…

James Robinson agglomère deux sagas populaires Marvel : d’un côté, les morts-vivants de Marvel Zombies ; de l’autre, les robots d’Age of Ultron. Ridicule, me direz-vous ? Et pourtant, Robinson réussit à tirer le meilleur de ce pitch : en plaçant Hank Pym au centre de son intrigue, il rend hommage à tout un pan de l’univers Avengers de Marvel. Une série un peu trop vite terminée, que j’aurais aimé voir se poursuivre sur une poignée d’épisodes supplémentaires pour exploiter pleinement son potentiel.

 

Extrait de Secret Wars - Marvel Zombies
crédit : Filipe Andrade (Marvel)

 

Siege

Après la disparition de Nick Fury, Abigail Brand est devenue la nouvelle commandante du Bouclier. Son adjointe, Leah de Hel, se prépare à partir dans les Terres mortes à la recherche de Magie, sa bien-aimée. Et le nouvel adjoint d’Abigail, Kang le Conquérant, doit faire face à un problème des plus surprenants : une version de lui-même, venue d’une autre dimension, est apparue et lui a prédit avant de mourir que le Bouclier tomberait dans les 200 prochains jours !

Siège est une mini-série pour le moins étrange avec des personnages très hétéroclites. Plus étonnant encore : on est très très loin de l’event Marvel de 2010. Pour le coup, Kieron Giellen utilise Secret Wars non pas pour rendre hommage mais pour raconter une histoire avec une forteresse assaillie de zombies. Problème : la conclusion arrive un peu rapidement. Pire : si vous ne lisez pas le tronçon principal de Secret Wars, cette histoie risque de vous laisser sur votre faim. Dommage, les étonnants dessins d’Andrade méritaient peut-être mieux.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Les références

Secret Wars – Marvel Zombies

Simon Spurrier, Kieron Giellen, James Robinson (scénario), Kevin Walker, Filipe Andrade, Steve Pugh (dessin)

Édité en France par Panini (23 août 2017)

Traduit par Thomas Davier

Lettré par RAM

Collection Marvel Deluxe

30,00 €

280 pages en couleurs sur papier glacé et sous couverture cartonnée

ISBN-13 : 978-2809465426

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :