Secret Wars : Old Man Logan

Old Man Logan Secret WarsÀ l’occasion de Secret Wars, Brian Michael Bendis et Andrea Sorrentino embarquent Old Man Logan dans la traversée de Battleworld. Leur objectif : ramener un nouveau Wolverine dans les futures publications Marvel.

 

Dans une autre dimension, Wolverine, alias Logan (du moins le Logan de cette dimension), a été manipulé par ses ennemis pour qu’il tue tous les X-Men. Il s’est coupé du monde, avant de venger la mort de sa famille des années plus tard. Depuis, il tente d’éradiquer le mal qui pourrit son monde. Mais sa quête est interrompue quand la tête du robot Ultron tombe du ciel. Wolverine se rend dans la ville d’Hammer Falls pour enquêter. Il découvre une Emma Frost agonisante. Sans d’autres pistes, il choisit d’escalader un immense mur qui sépare son monde des Terres Mortes, région infestée de morts-vivants…

 

À l’origine, Old Man Logan est une mini-série signée Mark Millar et Steve McNiven publiée en 2008. Cette saga en huit partie raconte l’épopée du Wolverine d’un futur alternatif post-apocalyptique, dans lequel les super-vilains ont vaincu les super-héros. Old Man Logan était trop populaire pour que Marvel résiste à la tentation de réutiliser son personnage principal.

L’event Secret Wars est donc pour l’éditeur une bonne occasion de ramener ce bon vieux Logan alternatif sur le devant de la scène. D’abord parce que le Wolverine, l’« officiel », est mort il y a quelques mois ; on ignore encore pour combien de temps. Ensuite parce que l’univers Marvel entier est chamboulé et qu’après ce tour de passe-passe éditorial, peu de lecteurs de se plaindront de retrouver ce Wolverine-là, très populaire.

 

Extrait de Old Man Logan (2015)
crédit : Andrea Sorrentino (Marvel)

 

 

Voyage à travers Battleworld

Le Logan de Brian M. Bendis et A. Sorrentino, c’est un peu le Ulysse des mythologies. Brian M. Bendis fait le choix de lui faire parcourir une partie de la planète de Fatalis. Un choix curieux parce qu’avec seulement cinq petits épisodes, cela implique que le héros ne fait que traverser les zones de Battleworld. Du coup, on ne prend jamais le temps ni de s’attarder ni d’approfondir les intrigues : on « zappe » de situations en situations, sans jamais approfondir. Le summum de ce « zapping » étant atteint lorsque Miss Hulk balance littéralement Logan dans les airs pour lui permettre de s’échapper des Terres mortes, la zone infestée de zombies !
Bref, Brian M. Bendis temporise et joue la montre jusqu’à un final convenu : l’arrivée de ce bon vieux Logan dans le nouvel univers Marvel. La suite est à lire dans une nouvelle série, Old Man Logan, signée Jeff Lemire et à paraître bientôt.

 

Extrait de Old Man Logan (2015)
crédit : Andrea Sorrentino (Marvel)

 

Sorrentino en pleine forme

Sur cette version d’Old Man Logan, Brian M. Bendis peut remercier le dessinateur Andrea Sorrentino. Disons que ce dernier rattrape la superficialité de l’intrigue et ajoute un réel plus à la lecture pour peu qu’on apprécie son style. Découvert chez DC Comics sur Green Arrow, son trait a du caractère et ne plaît pas forcément à tout le monde. Qu’importe : il convient bien à l’ambiance apocalyptique, aux paysages arides de Battleworld, et notamment les Terres Mortes. Conscient qu’il ne peut rivaliser avec l’élégance de Steve McNiven, il ne cherche jamais à singer le style de ce dernier, Sorrentino joue avec ses propres armes. Son Old Man Logan est par moment assez violent (comme dans Logan, la dernière version cinématographique du personnage). Le dessin est sans aucun doute un des points forts de cet album.

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

 

Les références

Brian Michael Bendis (scénario), Andrea Sorrentino (dessin)

Secret Wars : Old Man Logan

Édité en France par Panini France (23 août 2017)

Traduit par Nicole Duclos

Lettré par Laurence Hingray et Christophe Semal

Collection Panini Marvel Now

11,00 €

144 pages en couleurs sur papier glacé et sous couverture cartonnée

ISBN-13 : 978-2809465167

Laisser un commentaire