« 7th Garden, tome 2 » : la dark fantasy fait sa révolution

Couverture du manga 7th Garden tome 2Le tome 2 de 7th Garden révèle les motivations de Vyrde la Démone avant de plonger les héros en pleine Révolution française ! Un manga toujours aussi réussi.

 

Par le passé, l’Ange Vyrde a été disgraciée par ses congénères. De nos jours, devenue une Démone, elle et Awyn, son serviteur humain, sont sur le point de se débarrasser des Anges qui l’ont déchue. C’est à ce moment-là que surgit Ur, un autre Ange particulièrement puissant. Dans la discussion qui s’en suit, Awyn en apprend alors un peu plus sur les liens entre Vyrde et les anges. Au même moment, ailleurs sur le continent, c’est la Révolution dans le royaume d’Elaine. Dans l’ombre, Laile, un autre ange tire discrètement les ficelles…

 

 

Les origines de Vyrde

Sur les 4 épisodes réunis dans ce tome 2, le premier est consacré à l’affrontement entre Vyrde et Ur. Ces deux anges, autrefois amis, ont visiblement beaucoup de choses à se dire. Ur tente de convaincre Vyrde de renoncer à sa vengeance. Plus qu’un combat, ce sont les dialogues qui sont dans cet épisode plus intéressants. En effet, ils apportent quelques éclaircissements sur les origines de Vyrde et la raison de sa quête vengeresse. Ces explications manquaient dans le tome 1, et elles arrivent donc à point nommé dans l’histoire pour donner de l’épaisseur à Vyrde. Jusqu’à maintenant, le personnage se limitait à un cliché : la vilaine qui veut dominer le monde. Ici, on comprend un peu mieux ses motivations. Et l’apparition d’un nouveau personnage proche d’elle renforce l’impression que l’histoire se recentre un peu plus sur Vyrde (que sur Awyn)

 

extrait du manga 7th Garden tome 2

 

7th Garden, tome 2 : vive la Révolution !

Curieusement, les 3 épisodes suivants changent radicalement de style et d’ambiance. Sur la piste d’un autre Ange, Vyrde et Awyn se rendent dans le royaume d’Elaine, en pleine révolution. Les auteurs s’inspirent manifestement de la Révolution française pour les décors et l’ambiance d’Elaine. Tout le plaisir de cette aventure repose d’ailleurs dans le décalage avec les designs résolument dark fantasy auxquels la série nous avait jusqu’à présent habitués. 1789 sur fond de lutte entre anges et démons à la sauce manga, en somme. Il semble donc que l’auteur, Mitsu Izumi, ait choisi de varier ses ambiances d’une aventure à l’autre. À confirmer dans le tome 3.

 

Extrait du manga 7th Garden tome 2

 

Un chara-design toujours réussi

Le design des personnages est toujours une des grandes qualités de ce titre. On connaissait déjà Vyrde et Awyn. Mitsu Izumi s’amuse à jouer de leur relation dominant/dominé à longueur de page. Elle entretient aussi l’ambiguïté sur Vyrde (vraie méchante ? Fausse héroïne ?). Enfin, Laile, l’Ange inédite, et sa protégée aux gros poings d’acier apparaissant dans ce tome, sont particulièrement réussies en fausses ingénues.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

Mitsu Izumi (scénariste), Mitsu Izumi (dessinateur), 7th Garden, tome 2, traduit du japonais par Isabelle Eloy, Delcourt, collection Delcourt Shonen, août 2017, 204 pages, 7,99 euros

 

À LIRE AUSSI :

7th Garden tome 1Initiez-vous à la dark fantasy avec 7th Garden

Laisser un commentaire