Superman, la chute de Camelot par Kurt Busiek et Carlos Pacheco
Créateur d’Astro City et auteur de l’excellent Marvels, Kurt Busiek est un scénariste réputé du monde des comics. Il a plusieurs fois équipe avec Carlos Pacheco, décédé en 2022, notamment pour Arrowsmith et le très réussi Avengers Forever. Urban Comics réédite ici une saga que le tandem avait consacré en 2006 à Superman, intitulé la chute de Camelot.
Pour sauver le monde, Superman doit-il disparaître ?

Clark Kent vient de retrouver ses pouvoirs de Superman et a repris son rôle de protecteur de Métropolis. En même temps, il doit aussi gérer son travail de journaliste et son couple avec Lois Lane. Quand une ancienne amie, Callie Llewellyn le contacte, Clark est surpris. Elle a surtout besoin de Superman car elle a découvert au Kazakhstan un alien surpuissant, le Subjekt-17, né sur Terre, dressé et torturé par les soviétiques : autant dire qu’il a connu le pire de l’humanité et veut se venger des humains. Superman et lui se combattent férocement, provoquant des dégâts. L’alien est alors téléporté on ne sait où car leur combat a attiré l’attention du magicien atlante Arion.
Ce dernier est venu montrer à Superman ce qui attend l’humanité : guerres, massacres et à la fin l’extinction de l’humanité. Et cela serait la faute du kryptonien qui, par ses interventions, retarde le vent de l’histoire qui veut la fin de cette civilisation (la fameuse « chute de Camelot »). Arion explique à Superman qu’il doit laisser l’humanité affronter son destin, survivant ainsi à terme à la catastrophe. Pour la première fois, l’homme d’acier doute…
Un album toujours distrayant
Kurt Busiek réalise ici une histoire en deux volets. D’abord, il confronte Superman à un double de lui-même, le Subjekt-17, censé lui montrer ce qui lui serait arrivé s’il n’était pas tombé sur le couple Kent. Mais très vite, cette partie de l’histoire s’efface pour laisser place à cet avenir cauchemardesque montré par Arion (personnage créé par Paul Kupperberg dans les années 1980) qui pose au héros de sérieux débats avec sa conscience. Bien entendu, le boy scout bleu ne peut acquiescer au désir d’Arion : on vous laisse deviner ce qui se passe. Le dessin très expressif de Carlos Pacheco sert très bien le récit de Busiek. Un bon moment donc.
Sylvain Bonnet
Kurt Busiek & Carlos Pacheco, Superman : la chute de Camelot, traduit de l’anglais par Jérôme Wicky, Urban comics « DC Paperback », septembre 2025, 288 pages, 24 euros
