Vichy, le régime honni
Ancien directeur de recherches au CNRS, Claude Quétel a signé un grand nombre d’ouvrages. Citons pour les plus récents Crois ou meurs ! une histoire incorrecte de la Révolution française (Tallandier, 2019) et un Tout sur Mein Kampf (Perrin, 2017). Pour la collection « Vérités et légendes », il signe ici un livre sur Vichy.
Une maladie française

Vichy, ce passé qui ne passe pas comme dirait Henry Rousso… Depuis les années 70 et 80, les historiens ont beaucoup travaillé sur la période, démontant par exemple la théorie du glaive et du bouclier (réactivé pourtant par Éric Zemmour) ou démontrant l’implication du régime pétainiste dans la déportation et l’extermination des juifs… Claude Quétel, conscient de tout cela, reprend donc le dossier en posant certaines questions, comme tous les livres de la collection « Vérités et légendes ».
Des questions centrales
Avec clarté, Claude Quétel démontre donc qu’il y eut bien coup d’état au moment du vote du 10 juillet et surtout après, quand Pétain accapare tous les pouvoirs. Il montre aussi, à la suite de Michèle Cointet, que le pétainisme n’est pas un fascisme, sauf dans sa dernière phase milicienne en 1944. Pétain n’a rien fait pour protéger les juifs et c’est la police française qui a procédé aux rafles et gardé les futurs déportés à Drancy ou à Pithiviers. La police a globalement obéi aux ordres, même si certains policiers ont été des résistants. Notons aussi que beaucoup de gendarmes, en zone rurale, ont sciemment fermé les yeux lorsque des enfants juifs étaient cachés dans des fermes.
Le difficile héritage
Que reste-t-il donc aujourd’hui de ce régime collaborateur de l’Allemagne nazie ? L’épuration a eu lieu, dure pour les intellectuels et plus douce pour le patronat et les hauts fonctionnaires (Papon, Bousquet…). Il existe encore des textes promulgués sous Vichy parvenus jusqu’à nous : l’accouchement sous X, le code de la route, le régime des licences de boisson, etc… Personne aujourd’hui ne défend Pétain et son régime, sauf certains à l’extrême-droite. Bon ouvrage en tout cas.
Sylvain Bonnet
Claude Quétel, Vichy, Perrin « vérités et légendes », mai 2024, 272 pages, 13 euros