La Rome antique, tout ce que vous voulez savoir sur la ville éternelle et son empire

Docteur en histoire romaine, Dimitri Tilloi-d’Ambrosi est surtout connu pour un ouvrage, 24 heures de la vie sous Néron (PUF, 2022) où il dressait un panorama assez réussi et prenant de la vie quotidienne des romains, riches ou pauvres, sénateurs ou simple quidams. Il vient de publier aux éditions Perrin un ouvrage sur Rome dans la collection « vérités et légendes », abordant des questions que se pose le grand public au sujet d’une civilisation dont nous sommes, pour une large part, les héritiers.

Loin des clichés

Rome et son empire suscite bien des images d’Epinal, parfois mauvaises. Par exemple, les orgies : si celles-ci ont existé, elles étaient loin d’être le quotidien des membres de l’aristocratie sénatoriale, y compris à l’époque tardive. Si Rome a conquis le bassin méditerranéen, l’empire n’a pas imposé sa culture ou le Latin : le punique, langue de l’ancienne rivale carthaginoise, était encore parlé en Afrique du Nord à l’époque de Saint Augustin. Quant au vin romain, réputé enivrant, il serait au mieux aujourd’hui une vaine piquette (même si les romains ont généralisé en Gaule la vigne). Et les Barbares ? Ont-il abattu l’Empire ? En ce cas, pourquoi ont-ils maintenu le droit romain et ses usages, quitte à se revendiquer de Byzance, la deuxième Rome, et à accepter certaines dignités impériales…

Une romanité toujours vivante

Au fond, on finit par se demander si Rome s’est effondré au Ve siècle en lisant ce livre vivant, parfois divertissant derrière l’érudition de son auteur. Surtout que l’historiographie actuelle pose des questions à l’antiquité en résonnance avec notre présent : les romains ont-ils pollué (oui et non) ? Ont-ils respecté la biodiversité (pas tant que ça vu le nombre d’animaux issus d’espèces rares assassinés au cours des jeux) ? Et les femmes… Dans ce monde romain si méditerranéen et si « macho », disons que certaines ont réussi à tracer leur sillon.

La Rome antique est un excellent ouvrage pédagogique.

Sylvain Bonnet

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, La Rome antique, Perrin « vérités et légendes », août 2023, 352 pages, 13 euros

Laisser un commentaire