Ils ont surgi de la nuit, un passé toujours vivant
Un sujet méconnu
Ancienne journaliste à L’Express, productrice de podcasts pour France Culture, Elise Karlin a choisi d’écrire Ils ont surgi de la nuit, publié originellement aux éditions de l’Observatoire en 2023 et repris chez Alpha en poche en septembre 2024, pour raconter l’histoire de ces objets confisqués par les nazis et que les archives Arolsen cherchent à restituer aux descendants. Cela concerne principalement des familles juives mais pas seulement.
Une quête de l’intime

La lecture de cet ouvrage est assez émouvante. Car c’est tout un passé, enfoui, qui resurgit pour des personnes qui ont souvent de mis de côté leurs racines juives. Et c’est le cas d’Elise Karlin qui raconte sa relation compliquée à sa judéité, incarnée par sa grand-mère Rosie, venue de Pologne. Aux archives Arolsen, constituées après la guerre, travaillent un certain nombre de bénévoles qui cherchent donc ces ayants-droits. Et quand cela arrive, c’est toujours émouvant, comme Phillip Jackson qui retrouve avant de mourir sa bague d’adolescent.
Faire face au passé
Et ce sont aussi des histoires de famille qui resurgissent, avec des blessures et des secrets. Des non-dits aussi. Comme l’histoire de cette femme qui a attendu toute l’année 1945 le retour de son mari, en fait mort en déportation. Et Elise Karlin donc revoit sa grand-mère durant son agonie : elle-même se croyait aux portes de la mort à nouveau terrorisée par les nazis. A travers ces objets c’est tout un continent perdu qui resurgit des flots de la mémoire. Car la Shoah c’est aussi une mémoire qui perdure, malgré la mort prochaine des derniers survivants.
Ils ont surgi de la nuit émeut le lecteur.
Sylvain Bonnet
Elise Karlin, Ils ont surgi de la nuit, Alpha « histoire », septembre 2024, 224 pages, 7,50 euros