Neil Armstrong et Iouri Gagarine, itinéraires croisés
Romancier, éditeur, Frédéric Martinez a déjà publié un grand nombre d’ouvrages, dont un livre sur Jimi Hendrix (Tallandier, 2010), un autre sur John F. Kennedy (Perrin, 2013) et un ouvrage plein de fascination pour Cléopâtre (Passés composés, 2020). L’année dernière il a publié un livre sur les deux astronautes qui ont marqué le XXe siècle, l’américain Armstrong et le russe Gagarine.
Deux vies parallèles

L’ouvrage de Frédéric Martinez alterne les passages consacrés au russe puis à l’américain, un peu sur le modèle des Vies parallèles de Plutarque. Et quelles différences ! On a Gagarine, un jeune russe qui a grandi dans l’URSS stalinienne et a vécu l’occupation nazie. Pur produit de la méritocratie communiste, toujours dans la ligne du Parti, Gagarine est un être fougueux, doté d’un caractère positif. Un bon camarade, dans tous les sens du terme. Tout le contraire de Neil Armstrong, volontiers taciturne, réservé. C’est un ingénieur fasciné par les airs, puis l’espace. Très marqué par la mort de sa fille, il commence à négliger son couple…
Des destins contrariés
Gagarine sera le premier homme à voler dans l’espace, pour la plus grande gloire de l’union soviétique et la plus grande joie de son dirigeant, Nikita Khrouchtchev. Il multipliera les tournées, les discours, les voyages, profitera aussi de sa célébrité en séduisant pas mal de femmes. Armstrong est concentré sur le programme Gemini, puis Apollo. Il est désigné pour être le premier homme à marcher sur la Lune (il y aurait un livre à écrire pour comprendre comment les soviétiques ont été dépassés par les américains dans la conquête de la Lune), au grand dam d’Aldrin. Gagarine fera des pieds et des mains pour retourner dans l’espace et mourra dans un crash, Armstrong deviendra une icône mais finira par perdre sa femme. Deux vies, deux destins. Un bon ouvrage de vulgarisation en tout cas.
Sylvain Bonnet
Frédéric Martinez, Neil Armstrong et Iouri Gagarine, Passés composés, février 2024, 240 pages, 22 euros