Le bâtard de Kosigan I : l’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti

Voici la réédition du premier volume d’une série à succès de fantasy historique, Le bâtard de Kosigan, parue initialement chez Mnémos de 2014 à 2018 et due à la plume de Fabien Cerutti, L’ombre du pouvoir. Professeur agrégé d’histoire, passionné de jeu de rôle (ça arrive à d’autres), Cerutti donne ici une saga ancrée dans la fantasy qui, on va le voir, réserve des surprises

Plongée dans le médiéval fantastique

« Dans le gel du matin, le gué de Sainte-Anne est une pure merveille : le ciel est limpide et d’une clarté incomparable, l’eau de la rivière Arnance scintille comme de l’or, et les arbres, comme les rochers, sont illuminés par les rayons glacés du soleil de l’aurore.

Je suppose que c’est un bel endroit pour mourir. »

Le chevalier Pierre Cordwain de Kosigan, bâtard d’une famille noble du duché de Bourgogne, dirige d’une main de fer une compagnie de mercenaires dans l’Europe de l’ouest du XIVe siècle. Certaines créatures douées de magie travaillent avec lui car seul compte l’argent. Le voilà en Champagne en 1339, un fief tenu par les princesses elfiques d’Aëlenwill, ce qui agace certains nobles et aussi l’église. Kosigan se retrouve embarqué dans bien des complots d’où il cherchera à tirer son épingle du jeu. A la fin du XIXe siècle, un de ses lointains descendants enquête sur lui. En lisant ses exploits, il est bien étonné de voir des Elfes et autres créatures magiques car tout cela n’existe pas… N’est-ce pas ?

Un résultat très distrayant

Ce premier volume du cycle du Bâtard de Kosigan se veut plein de rebondissements et de twists qui relancent l’intrigue : tant mieux car ainsi on ne s’ennuie pas ! Cerutti tisse un récit ancré dans la fantasy, bien documenté en ce qui concerne la féodalité et oriente son récit à la fin vers de sacrées questions : affabulation de Kosigan ? Mondes parallèles ? Uchronie ? Bref, la suite promet et on enchaîne direct sur le deuxième tome. A suivre.

Sylvain Bonnet

Fabien Cerutti, Le bâtard de Kosigan I : L’ombre du pouvoir, Gallimard Folio Fantasy, illustration de couverture d’Alain Brion, septembre 2024, 528 pages, 9,50 euros

Laisser un commentaire