Atlas des religions, la planète de la foi
La religion, cette drogue dure
La nouvelle édition de cet Atlas des religions part d’un constat : aujourd’hui, le monde est plus religieux qu’il ne l’était en 1970. Vu les récents développements du terrorisme islamique ou le bruit et la fureur de la droite évangélique américaine qui a obtenu la fin de l’arrêt Roe vs Wade qui autorisait l’avortement dans l’ensemble des états américains, on ne peut qu’être d’accord avec ce constat (même si personnellement je regrette cette évolution). Frank Tétart, docteur en géopolitique, co-auteur pendant des années de l’excellente émission « Le dessous des carte » sur Arte, a rédigé les textes et les cartes sont l’œuvre du cartographe Cyril Suss. Et disons-le tout de suite, l’ouvrage bénéficie de son travail.
Un panorama planétaire
La naissance et l’expansion des trois religions monothéistes est ici bien retracé. Le christianisme et ses trois branches catholiques, orthodoxes et protestantes et les islams sunnite et chiite sont bien expliqués. On y voit aussi dès le départ le lien avec la politique, par exemple l’empire romain et les différents califats. Les autres religions comme le bouddhisme ou l’hindouisme – cette dernière ne se révélant pas du tout tolérante, je renvoie aux persécutions actuelles en Inde contre musulmans et chrétiens – sont aussi présentés de façon claire et synthétique. On voit aussi comment certaines religions peuvent se combiner, comme le bouddhisme et le shinto au Japon.
On y voit enfin le rôle diplomatique exercé par le Vatican ou l’organisation de la conférence islamique. Panorama complet donc, et pédagogiquement très clair. Malraux avait donc raison, le XXIe siècle est bien religieux, pour le meilleur et souvent le pire…
Très bon atlas, comme souvent aux éditions Autrement.
Sylvain Bonnet
Frank Tétart, Atlas des religions, Autrement, septembre 2023, 96 pages, 24 euros