Game of thrones, de l’Histoire à la série

Plus fascinant encore :  la force des figures féminines

LE sous-texte le plus prégnant, le plus consubstantiel de cette fabuleuse série. Au moment où s’écharpent en lassantes diatribes les pseudos-experts de l’orthodoxie inclusive (autrice, auteure, écrivaine ?), G.R. Martin nous assène une leçon majeure de l’Histoire dans l’histoire.

La survie est LA constante des femmes dans ce monde féodal. Une métaphore de la mâle bête louvoie en permanence là-bas comme ici : la vie de cours impitoyable, le foyer misogyne, le servage abhorré. #GOT plus fort que #balancetonporc en quelque sorte !

Des figures féminines surnagent dans ce maelstrom mortifère. Alors elles sont faites d’une étoffe plus solide sans doute que le versant masculiniste observable.

  • Cersei Lannister, Asha Greyjoy, Arya Stark (un accessit aussi pour Sansa finalement oubliée ?) ;
  • Catelyn Stark , force & pietà, oubliée aussi !
  • la mère des Dragons en sommet de la pyramide : Daenyris Targaryen ! Mater dolorosa exaltée en Mater furiosa !

reines et guerrières, une série féministe

 

 

Un livre et une conférence hautement recommandables

Vous l’aurez compris, je recommande particulièrement cet ouvrage qui se dévore avec avidité. Il vous fait (re)vivre la géographie et l’Histoire de Westeros et des 7 royaumes sous un jour encore plus riche. 

Par chance,  j’ai pu assisté à une conférence de l’auteur aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois mi-octobre, premier salon de France sur l’Histoire et ses enjeux (thème cette année : la puissance des images.). Je mesure la chance d’y avoir assisté, au vu de la centaine de personnes refusée par manque de place dans l’amphi choisi  ! Message sibyllin aux organisateurs : le youtubeur Nota bene aussi a dû refuser du monde. La prochaine fois négligez moins les geeks ! 

J’ai été captivé par la maestria jouissive que l’auteur a su transmettre à son auditoire en faisant vivre les 7 royaumes par des jeux interactifs et  des votes animés. Maestria que vous retrouverez sans coup férir dans ce livre, mine incroyable de savoirs. Il rendra le néophyte comme le fan éminemment repus et satisfaits. 

Surtout les graines ne manquent pas à Cédric Delaunay.Il s’alimente à la corne d’abondance des impressionnants épisodes jalonnant l’Histoire de faits violents et mythiques. L’archétype du conte et donc de l’Histoire est la légende — c’est à dire legenda « qui peut être lu ».  Où prouesse, lâcheté, trahison et miracle embrasent le récit de l’orant au plus grand plaisir de la cour.  Ancestral modèle du lecteur et du spectateur. Nous.

Ce motif là, ne nous y trompons pas, est bien sûr fait pour être perçu comme tel : spectaculaire et ardent ! Dans ces fameux épisodes mythiques qui nous ont tous hypnotisés.

À noter une iconographie riche et soignée sur papier glacé. Un plaisir de lecture auquel participent vignettes, peintures et archives rares ou non.  Tout le choix est judicieux.

Valar Morghulis

 

Marc-Olivier Amblard

 

Cédric Delaunay, Game Of Thrones : De l’histoire à la série, préface d’Eric Alary, Nouveau monde, octobre 2018, 288 pages, 25,90 euros

 

Une réflexion sur “Game of thrones, de l’Histoire à la série

Laisser un commentaire