Histoire de la pilule, les françaises et la contraception

Un objet d’histoire comme un autre ?

Peut-on écrire une histoire de la pilule contraceptive ? Et pourquoi pas ? Après tout il s’agit d’un sujet historique, mis en place au XXe siècle et qui a changé la vie des femmes. C’est donc Myriam Chopin, enseignante chercheuse à l’université de Haute-Alsace, et Olivier Faron, administrateur général du CNAM, déjà auteurs ensemble de Les Années Agnès B (éditions de l’observatoire, 2018), qui ont relevé ce défi.

Une histoire longue

La contraception existe depuis aussi longtemps que la sexualité, pourrait-on dire. C’est l’église et la morale qu’elle enseigne qui ont, petit à petit, interdit toute tentative, souvent fort maladroite, des hommes et des femmes en ce sens. La virginité est alors un idéal et s’il ne peut être atteint, la sexualité ne doit avoir d’autre but que celui de procréer même si les naissances successives épuisent (voire tuent) les femmes. Les hommes disposent de certains moyens, comme le condom, ancêtre du préservatif mais les femmes n’ont rien ou presque. Mineures juridiques, elles n’ont alors d’autre choix que l’avortement clandestin, durement réprimé par la loi de 1920. Sous Vichy, on exécute une avorteuse, histoire racontée dans Une affaire de femmes de Claude Chabrol.

La loi Neuwirth et après

L’invention de la pilule aux États-Unis et le développement du planning familial changent peu à peu la situation. Conçue pour favoriser la natalité après l’hécatombe de la grande guerre, on ne peut dire que la loi antiavortement ait été efficace, le baby-boom ayant des causes largement étrangères à ce texte. Il reviendra dans un premier temps au député gaulliste Lucien Neuwirth d’avoir fait voter la loi la légalisant en 1967, avec le soutien du Général de Gaulle, et à Simone Veil d’avoir permis son remboursement et surtout son libre accès. Les Françaises ont alors largement recours à la pilule jusqu’au retournement des années 2010 suite aux doutes sur les effets secondaires des pilules de 3e et 4e génération. Cette histoire de la prise de contrôle de leur fécondité par les femmes est au final passionnante.

Sylvain Bonnet

Myriam Chopin & Olivier Faron, Histoire de la pilule, Passés composés, mars 2022, 288 pages, 21 euros

Laisser un commentaire