Armagnacs et Bourguignons, la fabrique de la guerre civile

Ancien professeur au Mans Université, spécialiste du Moyen-âge, Joël Blanchard est connu comme l’auteur des biographies remarquées et remarquables de Philippe de Commynes (Fayard, 2006) et Louis XI (Perrin, 2015). Ici, il revient sur une des nombreuses guerres civiles qui ont déchiré la France, le conflit entre Armagnacs et Bourguignons.

Malheur au royaume dont le roi est fou !

A l’origine de ce conflit, il y a bien sûr la maladie dont est atteint le roi Charles VI depuis 1392. Trouble bipolaire ? Schizophrénie ? Toujours est-il que le Roi ne peut gouverner à plein temps. En son conseil, la rivalité entre les princes éclate. D’un côté, on trouve Louis d’Orléans, son frère, un prince brillant et dépensier qui prend de plus en plus l’ascendant. De l’autre le duc de Bourgogne et son fils Jean sans peur. Lorsque Jean devient duc, le conflit entre les deux cousins s’envenime, au point que Louis d’Orléans est assassiné en 1407. Or, et c’est une première en France, cet assassinat politique est revendiqué par Jean sans peur. Or les ducs de Berry, de Bretagne et de Bourbon, horrifiés par ce crime, soutiennent (peu ou prou) la famille de Louis d’Orléans. Et c’est une guerre civile qui commence…

Une guerre parmi d’autres

Cette guerre civile mine le royaume au moment où l’Europe est déchirée par le grand schisme d’occident (il y a deux, voire trois papes), où les Ottomans prennent l’ascendant en Orient et où des séditions urbaines s’épanouissent. Sans compter la guerre de cent ans entre Angleterre et France. Les anglais vont bien sûr intervenir et profiter du conflit Armagnacs/Bourguignons en triomphant de la chevalerie française à Azincourt. Surtout, Jean sans peur est quant à lui lui assassiné par des hommes du Dauphin, le futur Charles VII : il faudra quinze ans pour que les Bourguignons reviennent vers lui et rompent leur alliance avec l’Angleterre… Les intellectuels et les clercs sont mobilisés massivement pour défendre la cause de chaque parti et leurs ouvrages sont un des intérêts majeurs de l’étude de ce conflit, décortiqué ici avec finesse par Joël Blanchard.

Sylvain Bonnet

Joël Blanchard, Armagnacs et Bourguignons la fabrique de la guerre civile, Perrin, février 2024, 448 pages, 24 euros

Laisser un commentaire