Le désert des cieux, un sorcier très occupé
De la science-fiction à la fantasy
Le duo L.L. Kloetzer, connu pour les romans de science-fiction CLEER (Denoël, 2010) et L’anamnèse de Lady Star (Denoël, 2013), a voulu rendre un hommage clair au picaresque cycle des épées de Fritz Leiber avec Noon du soleil noir, puis La première ou dernière, tous deux parus chez Le Bélial. Voici le troisième et dernier volume de cette trilogie.
Un sorcier à la tâche
« Quand le nom de Noon s’est-il faufilé jusque dans la Marbrerie, la propre maison de Beron Caven ? Bien sûr, c’est un peu de mon fait : quand mon magicien s’est installé dans la Cité de la toge noire, j’ai utilisé les procédés habituels pour lancer une affaire : banquet offert aux voisins, sacrifices à la fortune, offrandes aux temples de quelques dieux de la prospérité (Aarth, principalement), achat de sept jours de cris quotidiens aux brailleurs des quartiers populeux. Puis nos fonds se sont épuisés, et, Noon ayant sa propre manière de choisir ses clients, j’ai renoncé à ce type d’initiatives. »

Meg, la jeune disciple du sorcier Noon et Yors, l’ami et garde du corps, survivent tant bien que mal dans la ville aux mille fumées. Car Noon se concentre désormais sur la restauration du Palais et surtout des sortilèges qui le fondent. Visiblement, il y a de quoi faire car l’édifice tombe en ruines et la magie qui le fonde aussi. Reste que bien des problèmes agitent les catacombes et la corporation du roi des morts. Noon acceptera-t-il d’aider la belle Tani à retrouver Cillus, apparemment mort ? Noon, toujours taciturne, va devoir accomplir de nouveaux exploits.
Un roman toujours distrayant
On ne s’ennuie pas à la lecture de ce Désert des cieux où Yors nous raconte avec moult détails la vie de son maître. L’intrigue est foisonnante, comme dans beaucoup de romans de fantasy et on sent que le duo a eu de beaucoup de plaisir à écrire ce roman qui ravira les fans des deux premiers tomes. Les illustrations de Nicolas Fructus sont magnifiques et servent totalement l’ambiance du roman. Recommandé à tout fan de fantasy.
Sylvain Bonnet
L.L. Kloetzer, Noon – Le désert des cieux, illustration de couverture et illustrations intérieures de Nicolas Fructus, Le bélial, juin 2025, 464 pages, 23,90 euros
