Le Goût du zen

Qu’est-ce que le zen ?

Apprendre la Voie Bouddhique, c’est s’apprendre soi-même. S’apprendre soi-même, c’est s’oublier soi-même. S’oublier, c’est actualiser toutes les existences. Actualiser toutes les existences, c’est dépouiller corps et esprit, pour soi-même et pour les autres. C’est voir disparaître toute trace d’éveil, et faire apparaître constamment cet éveil sans trace. 

Dôgen

Dans cette petite anthologie de textes de quelques uns des plus grands maîtres zen, rééditée dans la collection Folio Sagesses, nous cheminons au coeur de la philosophie zen à la recherche de sa définition. Le hic, c’est que plus on croit la toucher, plus elle semble s’éloigner. C’est donc à travers ses dix-sept chapitres que nous nous approcherons cette pensée sans jamais arriver à la saisir. Et pour cause, le zen s’expérimente de l’intérieur. 

De Dôgen à Ryôkan, un florilège de pensées et d’anecdotes pour approcher le mystère

Ils parlent de sagesse à longueur de journée sans connaître pour autant la sagesse de leur propre nature. Or parler de la nourriture n’apaise pas la faim. Répéter des mots sans les mettre en pratique est comme un tour de magie, une fantasmagorie, un éclair, une goutte de rosée.

Hui-neng

Le zen est un mystère. « Sa transmission se fait en dehors des Ecritures, des mots et des lettres. C’est peut-être l’expression “de mon âme à ton âme” »” qui exprime le mieux le fondement de la tradition du zen » Loin d’un dogme à appliquer, c’est une pratique physique et mentale qui exige discipline, constance et persévérance. C’est un art de vivre que l’on découvre au fil de ces textes, initiation puissante pour celui qui est prêt à « dégainer ses yeux ». Alors, l’espace infini pourra s’ouvrir à lui qui vivra l’éveil-s’éveiller du rêve-, ce niveau de conscience délivrant de l’asservissement de la souffrance. 

Un coup de vent balaya les paroles du prédicateur et emporta le texte de son sermon jusqu’aux branches du citronnier. Pris au dépourvu et ne pouvant les récupérer, il descendit de chaire en disant : « Quant aux détails, vous les trouverez dans les branches du citronnier. » Il prit les dons de ses fidèles en passant et partit sans ajouter un mot.

Ichien Mujù

Bref, ce recueil est une pépite à lire et à relire, à laisser infuser et expérimenter dans sa propre existence pour peut-être se laisser faire un premier pas vers cette discipline qui conduit, selon les maîtres, immanquablement au bonheur. 

Nathalie Hanin

Le Goût du zen, recueil de propos et d’anecdotes, Gallimard, « Folio sagesses », avril 2024, 92 pages, 3,50 euros

Laisser un commentaire