« Legenderry : Green Hornet », le retour du Frelon Vert en librairies dans une version steampunk

Legenderry Green HornetL’univers steampunk de Legenderry est de retour en librairie pour une version alternative du Frelon Vert. Cinq épisodes accessibles et débordants d’action dans un univers steampunk très agréable.

 

 

Le Petit Prince du Crime s’est auto-proclamé héritier de la pègre de Big City, la capitale de l’univers de Legenderry. Bien évidemment, cet événement déclenche une guerre des gangs. Le Frelon vert et son fidèle équipier, Kato, se retrouvent rapidement au cœur de l’action. Et un mystérieux personnage, le Frelon rouge, allié au Prince du Crime, semble mener un curieux double jeu…

 

 

 

Une série dérivée accessible aux nouveaux lecteurs

Il y a quelques mois, le premier tome de Legenderry permettait de se faire une idée assez précise des personnages de l’éditeur américain Dynamite. En effet, l’univers Legenderry propose une déclinaison steampunk des licences de l’éditeur, comme Red Sonja, Vampirella, Flash Gordon ou le Fantôme du Bengale. Séduit par cette mise en bouche intéressante (quoique trop courte), j’avais espoir de voir Graph Zeppelin poursuive la traduction des spinoff de cette mini-série. C’est aujourd’hui chose faite avec ces nouvelles aventures du Frelon Vert ! Et bonne nouvelle : même si vous n’avez pas lu Legenderry, ces nouveaux épisodes sont détachés de toute continuité. Vous pouvez donc vous lancer dans cette lecture sans problème. À condition de ne pas être allergique au genre steampunk, évidemment.

 

Legenderry Green Hornet

 

Legenderry, une aventure steampunk réussie

Ce nouvel opus de Legenderry se focalise donc sur le personnage du Frelon Vert et de son acolyte, Kato. Mais dans une vision rafraîchissante, puisque l’action se déroule dans un univers steampunk réussi. Graphiquement, cet univers très inspiré de notre 19ème siècle mélange époque victorienne et révolution industrielle. Ainsi, le dessinateur Brent Peeples prend visiblement plaisir à jouer des codes steampunk pour représenter voitures ou motos… à vapeur ! Rouages, mécanismes, automates, costumes victoriens… Les stéréotypes du genre sont respectés. Ajoutez-y une touche d’occultisme et vous obtenez un ensemble particulièrement agréable et réussi.

 

Legenderry Green Hornet

 

Retrouvailles avec le Frelon vert et Kato

Retrouver le Frelon vert est un vrai plaisir. D’abord parce que cette vision steampunk est rafraîchissante et permet de revisiter les personnages. Mais sans chambouler. Si vous aimez la dynamique du duo Britt Reid-Kato, vous la retrouverez intacte. Kato est le domestique et chauffeur expert au corps-à-corps, Britt Reid le justicier milliardaire qui lutte contre le crime. Ils s’adorent, mais adorent encore plus se lancer quelques vannes, pour notre plus grand plaisir.
Dans Legenderry : Green Hornet, Le scénariste Daryl Gregory a la bonne idée d’introduire un nouveau personnage, le Frelon Rouge, lui aussi accompagné de son propre domestique. L’occasion pour Daryl Gregory de travailler sur un double négatif assez truculent (les dialogues entre Kato et son compère sont très amusants). Un album qui je l’espère en appellera d’autres, notamment les aventures de Vampirella et de Red Sonja. Notons pour finir que Graph Zeppelin continue à proposer aux lecteurs des ouvrages d’une qualité optimale (couverture épaisse, papier glacé, tranchefile).

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Daryl Gregory (scénario), Brent Peeples (dessin), Legenderry : Green Hornet, traduit de l’anglais par Stéphanie Chaptal, Graph Zeppelin, avril 2018, 128 pages, 15 euros

Laisser un commentaire