Les entrailles de New York
New York hors des sentiers battus ! Tel a été le leitmotiv de la californienne Julia Wertz, qui dévoile Les Entrailles de New York. Le titre pourrait nous faire croire que ce roman graphique nous enfonce dans les bas-fonds sombres du Bronx. Que nenni ! Il s’agit de l’évolution des petites rues et quartiers de New York depuis le début du XXe siècle à aujourd’hui.
Les barres sont là pour votre sécurité, pas pour votre dernière choré ! Tenez la barre plutôt que de faire votre numéro. Le métro n’est pas l’endroit pour faire son show…
Un si beau voyage dans l’histoire de NYC
N’imaginez pas voir les monuments emblématiques de New York, ni l’étendard américain par excellence qu’est la Statue de la Liberté. Non plus les mythiques buildings de Manhattan tel le Chrysler ou encore l’Empire State Building. Et encore moins les pics de fer et de verre symbolisant le monde des affaires de Wall street.
Vous découvrirez sous un trait fin, noir et blanc telles des images d’Epinal qui ne prennent aucunes rides, les rues de la ville.
La dessinatrice a choisi chaque lieu, chaque rue pour rendre hommage à leur simplicité ou encore leur histoire. Choix certainement un peu personnel, mais si judicieux.
Sur certaines pages elle a décidé de se mettre en scène. Elle a choisi de ressembler à une petite fille rigolote, les yeux globuleux et le reflex en bandoulière.
Écarquillez les yeux, visiter ce beau roman graphique et prenez votre billet pour NYC
Julia Wertz ne s’est pas limitée à décrire les rues mais aussi histoire de la ville. On apprendra des anecdotes lumineuses sur les restes de l’exposition universelle de 1964 ou encore la progression mécanique et technologique des machines de nettoyage des rues. Chaque fois avec une note d’humour ou de dérision.
Un sommaire en début d’ouvrage vous aidera choisir les night clubs de Harlem ou les bouches de métro. Et on se régalera du guide partisan des librairies indépendantes de la ville.
Tout de même comparer la Statue de la Liberté à un tas d’immondices, il fallait oser !
Un parti pris étonnant de privilégier le rudimentaire à l’extraordinaire, l’ordinaire à l’évidence. Et c’est pourquoi Les Entrailles de New York est une véritable pépite.
Oui Les Entrailles de New York est un livre d’art à feuilleter à tout moment. A chaque prise en main on découvre, on s’instruit, on déambule avec délectation dans cette ville. Qu’on la connaisse ou qu’on rêve de la visiter, ce livre est le compagnon de route idéal.
Xavier de la Verrie
Julia Wertz, Les Entrailles de New York, L’Agrume, mai 2019, 284 pages, 29 eur