L’islam, une religion française, le grand défi

Un auteur engagé

Auteur de Réinventer l’Occident (Flammarion, 2010) et de La lutte des âges (Flammarion, 2013), Hakim El Karoui est aussi un acteur engagé, notamment dans la fondation pour l’islam de France présidée par Jean-Pierre Chevènement, et a également été conseiller de Jean-Pierre Raffarin et de Thierry Breton. Conscient que la France est, depuis les attentats de 2015 et 2016, à un tournant de sa relation à l’Islam, il a publié en janvier dernier L’Islam, une religion française. Que nous apprend-il ?

 

Un constat voulu hors de la polémique

Hakim El Karoui commence par rappeler que les musulmans sont évalués à 5-6 millions en France, loin d’un effet d’optique qui voit une partie de la population les évaluer à plus de vingt millions ! le protestantisme, au XVIe siècle avait pâti également de cette perception biaisée. Ensuite, partant de la grande enquête réalisée par l’Institut Montaigne en 2016, il discerne grosso-modo un partage du groupe musulman en six catégories. La cinquième et la sixième catégorie sont les plus travaillés par le traditionalisme conservateur et surtout le salafisme. De là émerge une jeunesse qui peut être séduite par le discours islamiste et djihadiste, particulièrement sur internet.

 

Et la France dans tout cela ?

Comment réagit la France face à cette crise qui traverse, secoue, interroge la communauté musulmane ? Déjà notons qu’elle pratique l’« assimilation par l’amour », avec un grand couple mixtes. Ensuite, si on prend les intellectuels et les « leaders d’opinions » (sic), on y voit une traduction de la grande crise qui traverse politiquement la France. Edwy Plenel et une partie de la gauche de la gauche voit dans les musulmans des victimes d’un racisme postcolonial tandis que Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut, à l’inverse, refuse cette grille de lecture porteuse d’un nouveau totalitarisme. Hakim El Karoui succombe ensuite à la tentation polémique en qualifiant Eric Zemmour de « salafiste de la République » : on peut contester et critiquer Zemmour mais le qualifier de salafiste, c’est sombrer dans une caricature dont personne ne sortira gagnant.

 

Quelles solutions ?

Alors que faire (comme dirait le camarade Lénine) ? El Karoui propose de bâtir un islam de France, dégagé de l’influence étrangère et de la tutelle de l’Algérie et du Maroc, d’instituer un grand iman de France, de développer l’enseignement de l’arabe et de former des aumoniers capables de combattre le salafisme dans les prisons. Pourquoi pas. Permettons-nous d’ajouter qu’un sérieux travail concernant la lutte contre l’antisémitisme doit être mené par les musulmans, sans ambiguïtés. Le meurtre récent de Mireille Knoll rappelle malheureusement combien ce problème empoisonne notre pays et tous les français. Vivre ensemble nécessite ici une acculturation des français musulmans. Sinon, ce sera la guerre civile.

 

Sylvain Bonnet

Hakim El Karoui, L’Islam, une religion française, Gallimard « le débat », janvier 2018, 304 pages, 24 euros

Laisser un commentaire