La ruée vers l’or, la naissance de la Californie
Les éditions Glénat, en association avec Fayard, ont lancé depuis quelques années une collection « la véritable histoire du far west » dont on a apprécié ici l’album consacré à Calamity Jane. Pour raconter la ruée vers l’or, qui a marqué le début du décollage économique de la Californie, les scénaristes Luca Blengino (la série Les reines de sang) et David Goy se sont associés au dessinateur Roberto Meli, responsable du dessin de l’album consacré à Lincoln en 2018.
Aux origines

Le récit est ici porté par Samuel Brannan qui, au moment de son élection au Sénat des Etats-Unis, se souvient de son parcours. Mormon, il arrive en Californie dans les années 1840, juste avant que les ouvriers de John Sutter découvrent de l’or. Sutter ne veut pas qu’on ruine ses terres et impose le silence. Mais cela finit par arriver aux oreilles de Brannan qui flaire la bonne affaire. Avec son journal le California star, il lance la nouvelle et contribue puissamment à déclencher la ruée vers l’or, attirant les migrants venus d’Amérique et d’Europe. Brannan devient très riche en leur vendant à prix d’or des fournitures. Cet afflux de population créée des problèmes mais Brannan réussit sans cesse à en faire des opportunités. Sutter, lui, est ruiné…
L’histoire en marche
Cet album rappelle bien des souvenirs au cinéphile ravi de se plonger dans une histoire qui a servi de toile de fond à de nombreux westerns. L’ensemble est bien fait, le dessin est assez agréable à regarder, manquant parfois un peu de punch. Enfin, Farid Ameur livre un dossier historique complet en fin d’album avec une bibliographie fournie pour les plus curieux.
Et c’est ainsi que la Californie fit son irruption dans l’histoire ! A lire.
Sylvain Bonnet
Luca Blengino & David Goy & Roberto Meli & Farid Ameur, La ruée vers l’or, Glénat/Fayard, septembre 2025, 56 pages, 15,50 euros