La part des lâches, une histoire très actuelle

Une nouvelle dessinatrice

On ne connaissait pas Marguerite Boutrolle, autrice de Fraîche, un album qui avait semble-t-il été sélectionné pour les prix Orange et Artemisia et Pavillon Jeunes Talents du festival d’Angoulême en 2022. La part des lâches, publié dans la collection Virages graphiques des éditions Rivages, intéresse, on va le voir, à plusieurs niveaux.

Changer de vie ?

Jeune parisienne travaillant dans la pub, Aby ne sent pas bien dans sa peau. Avec son compagnon Codis, ce n’est pas la joie mais surtout, elle se sent de plus en plus déphasée entre son mode de vie consumériste et ses convictions écologistes. Alors elle part chez sa copine Jet, qui vit en colocation avec des amis dans une maison en Auvergne. Aby se repose, change de chambre régulièrement, écoute les discours anticapitalistes plein d’éco-anxiété de ses amis. Et rompt avec son compagnon resté à Paris et pas du tout intéressé par ces discours. Pour autant, la jeune femme a du mal avec la vie en communauté, ses amis la voient comme très individualiste. Un jour, elle rencontre Élie, une vieille dame très sympathique chez qui elle va faire des ménages. Élie, voyant qu’elle ne connait rien aux champignons, lui apprend des petites choses… y compris sur les champignons hallucinogènes. Quand elle en parle à Jet, celle-ci rêve que toute la communauté en prenne. Aby est moins enthousiaste… Et se demande au fond si elle ne devrait pas partir.

Un album qui parle de notre temps

La part des lâches est graphiquement plutôt original et très particulier : on aime où on aime pas, chacun ses goûts et voilà. L’histoire se révèle par contre passionnante, révélant les contradictions de notre époque et d’une génération de jeunes tentés par la rupture avec une société et une économie jugées nocives pour notre environnement… mais qui utilise internet, smartphones, ordinateurs jusqu’à plus soif et qui, de surcroit est tenté par le délire lysergique… histoire passionnante au fond.

Sylvain Bonnet

Marguerite Boutrolle, La part des lâches, Rivages « Virages graphiques », mai 2024, 272 pages, 24 euros

Laisser un commentaire