La politique en Allemagne : un voisin en crise

Docteur en science politique, Martin Baloge enseigne à l’université catholique de Lille et étudie les institutions partisanes en France et en Allemagne. La politique en Allemagne est un court essai publié dans la collection « Repères » chez La Découverte qui donne des clefs pour essayer de comprendre comment fonctionne la vie politique chez notre plus proche voisin.

Un pays fédéral et structuré par les corps intermédiaires

La différence majeure entre France et Allemagne réside dans le système fédéral adoptée par la seconde après la guerre de 1945 (avec l’accord des alliés). L’Allemagne est divisé en Länder qui ont des compétences propres bien plus importantes que nos régions. La vie politique dans les Länder est très forte et on y voit des partis se mettre d’accord pour former des coalitions, comme au niveau fédéral d’ailleurs. Mener une carrière politique au niveau d’un Länder ne mène pas forcément à une carrière nationale, un point qui émeut le lecteur français blasé. Les différences religieuses et de classe jouent aussi un rôle dans l’affiliation politique, ainsi que les syndicats.

Un système partisan en crise ?

Pour autant, notre cher voisin connaît aussi une crise. Jusque dans les années 1980, la vie politique allemande se jouait entre la CDU-CSU, la droite chrétienne, et le SPD, un parti socialiste de centre gauche, le parti libéral jouant un rôle d’arbitre avec le parti vert en nouveau venu. Le choc de la réunification et les difficultés économiques ont amoindri les différences entre les deux partis, souvent en coalition durant les années Merkel. Chacun des deux a perdu des voix, le SPD en faveur de Die Linke, implanté dans l’ex-Allemagne de l’est, et la CDU, plus récemment, en faveur de l’extrême-droite de l’Afd, comme l’expose avec clarté Martin Baloge. Le jeu politique allemand a donc changé, pour le pire ?

À lire.

Sylvain Bonnet

Martin Baloge, La politique en Allemagne, La Découverte, mai 2024, 128 pages, 11 euros

Laisser un commentaire