La grande guerre hors des tranchées, un conflit à redécouvrir
Ancien officier de l’armée de terre, auteur de Verdun 1916 (Perrin, 2023), Michaël Bourlet propose ici un ouvrage qui ambitionne de voir la grande guerre sous l’angle d’autres terrains d’opérations. Et très vite, on comprend, si on est pas un familier de l’histoire du conflit, que la guerre de tranchées fut surtout l’apanage du front franco-belge.
A l’est, du mouvement

Mis en échec sur le front ouest après le miracle de la Marne, l’armée allemande est obligée de considérer d’autres fronts. Face à la Russie, les soldats allemands ont réussi à battre les soldats du tsar à Tannenberg et sur les Lacs de Mazurie, libérant ainsi la Prusse Orientale (mais on ne dira jamais assez que cette pression à l’est explique aussi la réussite française en septembre 1914). En 1915, l’armée allemande prend Varsovie, occupe la Pologne et soulage l’allié austro-hongrois en grande difficulté en Galicie… Mais en 1916, le général Broussilov lance une grande offensive qui donne des sueurs froides aux empires centraux. Ce sont la chute du tsar et Lénine qui permettront à l’armée allemande de sortir de l’impasse stratégique. On retrouve aussi la guerre de mouvement au Moyen-Orient où les Anglais font face aux Turcs, bien conseillés par des officiers allemands. Se joue alors la naissance de l’Irak avec des combats très violents.
Une guerre sur mer contrariée… et innovante
La grande guerre est aussi maritime. Le blocus déclaré par les puissances de l’Entente aura des effets dévastateurs sur la société allemande. L’opération des Dardanelles est en tout cas un échec désastreux de la stratégie périphérique recommandée par Churchill qui commence alors une première traversée du désert. Cependant, concentrer des forces alliées à Salonique est une très bonne idée qui permettra de lancer des offensives décisives contre la Bulgarie, les Ottomans et l’Autriche-Hongrie en 1918. Sur mer, les marines britannique et allemande s’affrontent au Jutland, sans résultat probant. Les si impressionnants « Dreadnoughts » lancés avant-guerre se révèlent en tout cas fragiles face aux sous-marins : les allemands infligent de grosses pertes aux alliés en 1917, ce qui provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis. Les Allemands réitéreront cette stratégie sous-marine en 1942-43…
La grande guerre hors des tranchées permettra au néophyte de découvrir des aspects de ce conflit complètement ignorés aujourd’hui : c’est salutaire.
Sylvain Bonnet
Michäel Bourlet, La grande guerre des tranchées, Perrin, octobre 2025, 352 pages, 23,90 euros
