Paul, retour sur un classique de la bande dessinée québecoise
Bel hommage à la culture québécoise
Partir sur les traces d’un mythe québécois dans l’univers de la BD est aussi un parcours initiatique dans la vie du Québec et des québécois. Michel Rabagliati a créé un personnage qui lui colle à la peau depuis 1998. Une série de 10 albums que la maison d’édition québécoise La Pastèque nous propose en France. Ce livre dense retrace l’histoire de Paul, la création du personnage et le parcours de son auteur.
Où il sera question d’auto-fiction, des gens ordinaires qui font des personnages extraordinaires, et des dialogues qui sonnent vrai…
Ce beau livre présente les origines de la série Paul. C’est aussi un dialogue entre deux hommes qui se connaissent bien. Michel Giguère, expert s’il en est de la culture bande dessinée québécoise et Michel Rabagliati, illustrateur qui publie en 1998 Paul à la campagne.
Le lecteur se donne la peine de lire une bande dessinée, alors, de grâce, facilitez-lui la vie !
Bien loin de notre francophone Martine avec ses historiettes enfantines, Paul nous conte des histoires qui mêlent l’autobiographie de l’auteur et la vie simple et sans concession des québécois. La culture de son si cher pays est retracée dans ce monumental ouvrage dédié à un personnage de bande dessinée, et du vivant de son auteur ! Les personnages de sa première bande dessinée prennent les traits de sa femme, sa fille, son père et sa mère. Il l’imprime en douze exemplaires pour les offrir à sa famille. Ce sera la rencontre fortuite avec les créateurs de la toute nouvelle maison d’édition La Pastèque qui va lancer sa carrière.
Dix albums plus loin
Son trait s’affinera, de nombreux personnages seront créés, certains vivent dans plusieurs albums, d’autres meurent. Les éléments récurrents sont d’une part le nom de chaque album, il s’est juste inspiré des titres de Tintin, Martine ou encore Bécassine. Ce sera donc Paul en appartement, Paul dans le Métro, Paul au Parc…
Les autres éléments qui colorent (pour nous français) chaque album sont les dialogues qu’il emploie. Un mélange de franglais, qui nous fait sourire, et de toutes les expressions, insultes et injures incluses, proprement québécoises.
Vous trouverez dans le livre de nombreux croquis et planches, même s’il explique qu’il dessine tous ses albums sur ordi. Il dévoile ses astuces, sa façon de conter les histoires, les découpages qu’il emploie, la typographie qui lui est propre, l’usage du gaufrier mais surtout l’humour qu’il met en scène dans ses pages, pour ses personnages et les situations.
Tu peux pus t’habiller comme un ado Paul ! C’est pas amanché d’même que tu vas te pogner une fille, cré-moé
Le dernier album est sorti en 2020, Paul à la maison. Il résume bien l’ensemble de la série où chaque histoire est distincte. Paul, cette fois-ci se retrouve seul dans sa maison, entouré de ses voisins et devant gérer seul ses soucis de jardin, de santé, sa mère… toute une histoire !
Xavier de La Verrie
Michel Giguère & Michel Rabagliati, Paul, La Pastèque, octobre 2022, 304 pages, 40 euros