Au cœur de l’histoire antique, douze portraits

Spécialiste de l’Antiquité romaine, on doit à Virginie Girod une biographie de l’impératrice Théodora (Tallandier, 2018) et La véritable histoire des douze Césars (Perrin, 2019). Elle est aussi chroniqueuse sur Europe où elle anime l’émission Au cœur de l’histoire qui donne lieu à de nombreux podcasts : Au cœur de l’histoire antique rassemble un certain nombre de portraits écrits dans ce sens.

Une galerie de portraits

De fait, Virginie Girod a choisi douze personnages très divers : Néfertiti, Ramsès II, Périclès, le philosophe Socrate, Cléopâtre, Auguste, Agrippine ou encore le poète Ovide et l’impératrice Théodora. Des parcours différents dans un monde très lointain. On y apprend que Ramsès II était un roi incestueux, qu’Ovide écrivit des poèmes sur les femmes où il les encourageait à être plus libres (mais ce n’est pas pour cela qu’il finit en exile près de la mer noire). Quant à Auguste, génie politique, les mateurs le découvrent aussi très amoureux de sa femme Livie et aussi en père retors : il marie plusieurs fois sa fille pour en faire la génitrice de sa descendance. Celle-ci complotera contre lui et Auguste l’exilera également. 

De l’art de la vulgarisation

Pédagogue, Virginie Girod est particulièrement à l’aise dans l’art de la vulgarisation historique, où un Alain Decaux s’illustra avec brio il y a plusieurs décennies. Elle sait très bien expliquer dans les chapitres consacrés à Auguste, Agrippine et Ovide la mentalité romaine et les structures de la société de l’époque : dont acte. On regrettera juste une petite erreur page 166 : les meurtriers de César sont Brutus et Cassius et non Brutus et Crassus (ce dernier est mort face aux parthes en -53 à la bataille de Carrhes), rectifié à la page suivante. Rien de grave, on vous conseille largement de lire cet ouvrage et d’écoute l’émission de Virginie Girod.

Sylvain Bonnet

Virginie Girod, Au cœur de l’histoire antique, Perrin, juin 2024, 272 pages, 21 euros

Laisser un commentaire