La Vie de Napoléon racontée aux enfants

Pour la première fois les Editions Perrin et Gründ se sont associés et ont mis en commun leur savoir-faire pour offrir à nos chers têtes blondes des beaux livres d’Histoire, attractifs et compréhensibles. Le premier tome de cette nouvelle collection intitulée « Une histoire des histoires » présente la vie de Napoléon comme on ne l’a jamais vu.

 

Vizir, Fortuné et Napoléon

 

Tout commence dans une auberge de campagne : Vizir, le cheval de Napoléon croise la route de Fortuné, le chien de Joséphine. Ils évoquent alors autour d’une citronnade les souvenirs de celui qu’ils ont servi.  Installés sur un tapis volant, ils remontent  le temps pour se rappeler les grandes étapes du général corse devenu empereur jusqu’à sa mort, le 5 mai 1821.

 Les petites histoires de la grande

 

La collection « Une histoire des histoires » a pour ambition de  faire découvrir l’histoire aux enfants de manière ludique tout en restant exigeant.  Pour cela , un historien, un illustrateur et un auteur jeunesse ont été mis à contribution. Tout d’abord, Pierre Branda, rien de moins, qui est un des grands spécialistes de l’histoire napoléonienne, a ainsi mis ses connaissances au service de l’ancien journaliste Didier Levy qui a mis en scène le cheval Vizir et le chien Fortuné pour raconter la vie de Napoléon. Ils ont été secondé par Camille Chevrillon, qui a illustré avec poésie les aventures de nos héros.

 

Car on peut parler de héros au pluriel. Si Napoléon est bien le sujet de cet album, son cheval Vizir et le chien Fortuné ne sont pas loin de lui voler la vedette. Leurs dialogues, voire leurs disputes, traduisent bien l’ambivalence du personnage. Adoré par certains, détesté par d’autres, Napoléon est loin de faire l’unanimité. Ainsi si Vizir, le cheval confident du général, est fan de son maître, le chien Fortuné l’est beaucoup moins.

 

 

L’avis de Tom haut comme quatre pommes

 

J’ai lu cet album en plusieurs fois à Tom. En effet, l’histoire de Napoléon et l’écriture de Didier Levy  est très dense pour un enfant de près de cinq ans. Il a été nécessaire d’expliquer certains mots de vocabulaire. Les parents sont aidés en cela par le lexique présent à la fin de l’album.  Il sera nécessaire de relire cet album dans deux ou trois ans car si il a aimé Fortuné et Vizir ( un chien et un cheval sur un tapis volant, ça fait toujours son petit effet), l’aspect guerrier de l’histoire de Napoléon, il est encore un peu jeune pour tout appréhender. Cela demeure cependant une bonne entrée en matière.

 

Le premier album de cette collection est donc une réussite. Idéal pour faire aborder l’histoire aux enfants à partir de sept ans, il est toutefois conseillé d’en faire une lecture accompagnée pour permettre aux enfants de tout comprendre.

 

 Clio Baudonivie

 

Pierre Branda et Didier Levy (textes) Camille Chevrillon (illustrations),  La Vie de Napoléon racontée par le chien Fortuné et le cheval Vizir, Perrin et Gründ, « Une histoire des histoires », mars 2018, 72 pages, 14,90 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :